Scooter neuf ou usagé acheté chez un commerçant
ModifierSi vous achetez un scooter neuf ou usagé chez un concessionnaire ou un autre commerçant, vous devez le faire immatriculer à un point de service de la SAAQ.
Le scooter appartient, comme la mobylette, à la catégorie du cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3, équipé d’une transmission automatique..
Pour avoir le droit de circuler au Québec, un cyclomoteur doit avoir :
Si l'acheteur ou le vendeur n'a pas payé une contravention (amende) qu'il a reçue pour une infraction au Code de la sécurité routière ou à un règlement municipal de circulation ou de stationnement.
Le paiement des contraventions relève uniquement du Bureau des infractions et amendes et des cours municipales. Il est donc impossible de payer une contravention à un point de service de la SAAQ.
Pour vérifier si le véhicule peut être immatriculé, vous pouvez utiliser le service en ligne.
Vous devez vous présenter à l'un de nos points de service dès la livraison du scooter afin de l'immatriculer à votre nom.
Pour savoir quels documents seront nécessaires au calcul de la TVQ, appelez Revenu Québec :
Vous devez aussi apporter :
Appelez-nous pour connaître les documents à apporter pour l'immatriculation du scooter.
La personne qui fera l'immatriculation à votre place devra apporter :
Il est considéré comme un véhicule importé. Vous avez alors d'autres documents à fournir pour que nous puissions vérifier s'il a le droit de circuler au Québec. Consultez notre page Immatriculer un véhicule provenant de l'extérieur du Québec pour plus de détails.
Pour connaître le coût de l'immatriculation d'un scooter neuf ou usagé acheté chez un commerçant, consultez la section Tarifs et amendes.
Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont :
Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.
Si le scooter est acheté chez le commerçant, vous devez payer la TPS et la TVQ au commerçant à la livraison du scooter.
Dernière modification : 1 novembre 2022