minibus usagé à usage personnel pour transporter une famille d'au moins 9 personnes
camion usagé dont la cabine, le capot, l'essieu avant et le châssis ont été remplacés par un châssis-cabine de remplacement (glider kit)
véhicule militaire, ayant une configuration similaire à celle d'un véhicule destiné à circuler sur les chemins publics, avec lequel le propriétaire souhaite circuler sur les routes où la vitesse maximale est de 70 km/h
Véhicule, âgé de 4 à 7 ans, autorisé à effectuer du transport rémunéré de personnes
Si le véhicule a plus de 80 000 km avant d’avoir 4 ans, la vérification mécanique est obligatoire.
La vérification mécanique est obligatoire tous les 12 mois ou 60 000 km.
Véhicule d’urgence, sauf autobus et minibus reconnus comme véhicules d’urgence par la SAAQ, qui sont soumis à la vérification mécanique tous les 6 mois
Moto et cyclomoteur utilisés par une école de conduite
Dépanneuse dont le poids nominal brut est inférieur à 4 500 kg
Véhicule dont le poids nominal brutPoids du véhicule, y compris sa capacité de chargement maximal, selon les indications de son constructeur. est de 4 500 kg ou plus, sauf :
essieu amovible
véhicule d'une masse nettePoids du véhicule avec les équipements qui y sont fixés en permanence, mais sans son chargement. de 4 000 kg ou moins possédant à l'origine une caisse découverte et un hayon (camionnette), qui est immatriculé comme véhicule de promenade
véhicule utilitaire sport d'une masse nette de 4 000 kg ou moins
habitation motoriséeVéhicule automobile aménagé de façon permanente en logement.
caravane
véhicule-outilVéhicule routier, autre qu’un véhicule monté sur un châssis de camion, fabriqué pour effectuer un travail et dont le poste de travail est intégré au poste de conduite du véhicule. Un châssis de camion est un cadre muni de l’ensemble des composantes mécaniques qui doivent se trouver sur un véhicule routier fabriqué pour le transport de personnes, de marchandises ou d’un équipement.
remorque de chantier
remorque de fermeRemorque d’une masse nette de 2 300 kg ou moins propriété d’un agriculteur et utilisée pour le transport de produits agricoles ou du matériel nécessaire à leur production.
machine agricole
Programme d'entretien préventif (PEP)
Un propriétaire de véhicules soumis à la vérification mécanique périodique peut nous demander la reconnaissance de son PEP afin que ses véhicules deviennent exemptés de la vérification mécanique périodique.
Véhicules neufs
Il n'est pas nécessaire de faire faire une vérification mécanique d'un véhicule neuf, puisqu'elle est exigée de 6 mois à 12 mois après sa date de mise en circulation, selon le type de véhicule.
Exception pour les véhicules lourds
Les véhicules lourdsVéhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité. neufs qui doivent circuler ailleurs au Canada ou aux États-Unis doivent être soumis à une vérification mécanique dès leur achat et avoir une vignette de conformité mécanique, à moins que leur propriétaire soit inscrit au PEP.
Exemption de vérification mécanique périodique
Aucune vérification mécanique périodique n'est nécessaire pour les véhicules suivants :