Certains véhicules doivent être soumis à une vérification mécanique, de façon ponctuelle ou périodique, à une fréquence de 6 ou 12 mois.
La vérification mécanique est obligatoire pour mettre ou remettre en circulation les véhicules suivants :
Aucune vérification mécanique ponctuelle n'est nécessaire pour les véhicules suivants, quel que soit leur statut ou état :
Voir notre section Vérification mécanique périodique obligatoire pour plus de détails.
Un propriétaire de véhicules soumis à la vérification mécanique périodique peut nous demander la reconnaissance de son PEP afin que ses véhicules deviennent exemptés de la vérification mécanique périodique.
Il n'est pas nécessaire de faire faire une vérification mécanique d'un véhicule neuf, puisqu'elle est exigée de 6 mois à 12 mois après sa date de mise en circulation, selon le type de véhicule.
Les véhicules lourdsVéhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité. neufs qui doivent circuler ailleurs au Canada ou aux États-Unis doivent être soumis à une vérification mécanique dès leur achat et avoir une vignette de conformité mécanique, à moins que leur propriétaire soit inscrit au PEP.
Aucune vérification mécanique périodique n'est nécessaire pour les véhicules suivants :
Dernière modification : 16 mai 2022