Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Suivre les étapes pour immatriculer un véhicule

Véhicule utilisé dans une localité non reliée au réseau routier

Un véhicule qui circule dans une localité non reliée au réseau routier du Québec doit être immatriculé à la SAAQ.

Les véhicules ayant une plaque d'immatriculation qui débute par la lettre C, suivie de chiffres, peuvent circuler uniquement dans les localités non reliées au réseau routier. Parmi ceux-ci, on peut trouver les véhicules suivants :

  • Véhicule automobile, autre qu’une motocyclette, un cyclomoteur et un minibus. Il doit appartenir à une personne physique, contenir un maximum de 9 occupants, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec, et être utilisé principalement à des fins personnelles.
  • Véhicule routier, autre qu’un autobus ou un minibus, affecté au transport d’écoliers. Ce véhicule peut être utilisé à l’occasion ou à plein temps pour le transport d’écoliers et être exploité par une commission scolaire ou par un établissement d’enseignement privé déclaré d’intérêt public, ou dans le cadre d’un contrat avec une commission scolaire qui exerce les fonctions et pouvoirs liés au transport des élèves, ou avec un cégep autorisé à organiser le transport d’élèves.
  • véhicule commercial dont l'utilisation ne nécessite pas de permis de la Commission des transports du Québec
  • camion dont l'utilisation ne nécessite pas de permis de la Commission des transports du Québec
  • Véhicule automobile aménagé de façon permanente en logement.
  • Véhicule routier, autre qu’un véhicule monté sur un châssis de camion, fabriqué pour effectuer un travail et dont le poste de travail est intégré au poste de conduite du véhicule. Un châssis de camion est un cadre muni de l’ensemble des composantes mécaniques qui doivent se trouver sur un véhicule routier fabriqué pour le transport de personnes, de marchandises ou d’un équipement.
  • dépanneuse

Pour avoir le droit de circuler sur le réseau routier du Québec avec un véhicule immatriculé avec une plaque C, vous devez demander à la SAAQ un certificat d'immatriculation temporaire qui sera valide pour 1 mois.

Dernière modification : 16 juillet 2025