Qui sommes-nous?

Contrôle routier Québec est une agence d'application de la loi qui est rattachée à la SAAQ. Elle a pour mandat de surveiller et de contrôler le transport routier des personnes et des biens au Québec.

Vidéo promotionnelle

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Notre rôle

Contrôle routier Québec (CRQ) est une agence autonome de services sous la responsabilité du ministre des Transports du Québec et rattachée à la SAAQ.

CRQ a pour mission d'assurer la surveillance et le contrôle du transport routier des personnes et des biens ainsi que de prévenir et de réprimer les infractions aux lois et règlements régissant cette industrie du transport et à toutes autres lois édictées par le gouvernement afin :

  • d'améliorer la sécurité des usagers de la route
  • d'assurer la protection du réseau routier
  • de veiller au maintien de l'équité concurrentielle dans le domaine du transport des personnes et des biens

CRQ favorise le partenariat avec les instances gouvernementales, la population, les personnes ou organismes impliqués dans le domaine du transport des personnes et des biens ainsi que les autres agences ou services impliqués dans l'application des lois.

Notre contribution

Par notre expertise unique, nous sommes reconnus comme la référence dans le domaine du transport de personnes et de biens. Nous souhaitons faire en sorte que les routes du Québec soient les plus sécuritaires au monde grâce à l'engagement, aux compétences et au professionnalisme de nos équipes.

Nos contrôleurs routiers : des acteurs indispensables

Nos contrôleurs routiers sont présents sur l'ensemble du réseau routier québécois. Ils travaillent sur la route, et ils se rendent dans les entreprises de transport de personnes et de biens et chez les mandataires en vérification de véhicules routiers.


Insigne de Contrôle routier Québec

Notre devise : « Sécurité, protection, équité »

L'écusson qui orne les uniformes de nos contrôleurs routiers arbore nos couleurs officielles, le vert et le doré, nos armoiries ainsi que notre devise : « Sécurité, protection, équité ».

Code de déontologie

Les contrôleurs routiers ainsi que toute personne ayant autorité sur eux doivent respecter le Code de déontologie des policiers du Québec. De fait, si vous pensez avoir été lésé dans vos droits ou avoir été traité incorrectement ou injustement, vous pouvez déposer une plainte devant le Commissaire à la déontologie policière.