Contrôle routier Québec cherche régulièrement à pourvoir des postes de contrôleur routier.
Dans un poste de contrôle ou en auto-patrouille, le contrôleur routier vérifie les véhicules de transport de personnes et de biens. Il inspecte et enquête pour vérifier si les entreprises se conforment aux lois et aux règlements. Le contrôleur routier intervient également à titre d’agent de la paix et de constable spécial, témoigne devant les tribunaux et intervient en situation d’urgence.
Dès l’embauche, les candidats doivent suivre et réussir le programme de formation initiale des contrôleurs routiers en collaboration avec l’École nationale de police du Québec. La formation de 21 semaines, se déroule en partie au siège social de la Société de l’assurance automobile du Québec et à l’École nationale de police à Nicolet.
Une fois diplômés, les nouveaux contrôleurs routiers rejoignent le service de contrôle routier auquel ils sont affectés. Une période de « coaching d’intégration » de 10 à 12 semaines durant laquelle ils sont accompagnés d’un contrôleur routier expérimenté est prévue dès l’arrivée en poste des nouveaux contrôleurs routiers.
Consultez notre section Emplois offerts à la SAAQ ou le portail Carrières du gouvernement du Québec, où vous trouverez aussi les étapes du processus d'embauche dans la fonction publique.
Dernière modification : 9 septembre 2022