Comportements

Visibilité en présence d'un véhicule lourd

Un angle mort est une zone de la route qui se trouve en dehors du champ visuel d'un conducteur, parce qu'elle n'est pas couverte par les rétroviseurs ni par les vitres. Plus un véhicule est haut et long, plus ses angles morts sont importants.

Qu’est-ce qu’un angle mort?

Un angle mort est la partie de la route qui se trouve en dehors du champ visuel d’un conducteur puisqu’on ne peut la voir ni en regardant dans les rétroviseurs ni par les vitres.

Tous les véhicules ont des angles morts

En général, plus un véhicule est haut et long, plus les angles morts sont grands.

Tous les types de véhicules ont des angles morts créés par les piliers de pare-brise, pas seulement les véhicules utilitaires sport ou les véhicules lourds. Un plus petit véhicule ayant des piliers de pare-brise moins larges, mais dont le positionnement du conducteur est plus rapproché du volant, peut avoir des angles morts suffisants pour y cacher un autre usager de la route. C’est pourquoi il est important de se familiariser avec les angles morts créés par les piliers de pare-brise du véhicule utilisé, particulièrement s’il s’agit d’un nouveau véhicule.

Où se trouvent les angles morts?

Les angles morts sont situés tout autour d’un véhicule, mais leurs dimensions et leur emplacement varient selon le type de véhicule. Les principaux angles morts se trouvent à l’avant, à l’arrière, sur les côtés et derrière les piliers de pare-brise du véhicule.

Angles morts créés par les piliers de pare-brise

Les piliers de pare-brise sont les parties du véhicule qui tiennent le pare-brise. Ils sont situés de chaque côté de la vitre avant.

La forme et la grosseur des piliers de pare-brise ainsi que la distance du conducteur par rapport au volant de son véhicule ont un effet important sur la taille et la position des angles morts qui sont créés. 

Les piliers de pare-brise peuvent créer un angle mort autant pour les virages à gauche que les virages à droite. Ainsi, un usager vulnérable (piéton, cycliste, cyclomoteur, motocyclette) peut rester invisible pour un conducteur durant une grande partie du virage.

Illustration montrant le pilier qui sert à supporter le pare-brise, le toit et la fenêtre avant d’un véhicule.

Par contre, il existe d'autres angles morts, comme ceux causés par les rétroviseurs et les piliers de chaque côté du pare-brise.

Certains types de véhicules, tels que les véhicules-outils et les véhicules munis d’un équipement auxiliaire (ex. : souffleuses à neige, chasse-neige, etc.), peuvent avoir des angles morts additionnels. Lorsque vous circulez à proximité de ces véhicules, restez vigilant!

Les angles morts des véhicules lourds

Camion porteur

 Illustration montrant les angles morts à l'avant, sur les côtés et à l'arrière d'un camion porteur

  1. À l'avant : plus le capot est long, plus l'angle mort est grand. Une petite voiture peut même s'y cacher.
  2. Sur les côtés : puisque la visibilité sur les côtés est limitée par les angles morts, le conducteur doit se fier uniquement à ses rétroviseurs.
  3. À l'arrière : l'angle mort arrière est très long. Il faut rester vigilant lorsqu'un camion recule.

Autobus urbain

Illustration montrant les angles morts à l'avant, sur les côtés et à l'arrière d'un autobus urbain

  1. À l'avant : l'angle mort avant est petit parce que l'autobus urbain a un devant plat. Par contre, les supports à vélo peuvent limiter la visibilité.
  2. Sur les côtés : même si les rétroviseurs sont bien ajustés, les angles morts latéraux couvrent une large superficie en raison des dimensions imposantes de l'autobus. Ces zones seront encore plus grandes sur un autobus articulé.
  3. À l'arrière : même si la vitre arrière réduit l'étendue de l'angle mort, il faut faire attention lorsque l'autobus recule.
  4. À l’avant gauche : plus le pilier est large, plus l’angle mort est grand.

Autocar (autobus interurbain)

Illustration montrant les angles morts à l'avant, sur les côtés et à l'arrière d'un autocar

  1. À l'avant : l'angle mort avant est semblable à celui d'un autobus urbain en raison du devant plat. Par contre, le poste de conduite est plus élevé, ce qui augmente l'étendue des angles morts.
  2. Sur les côtés : les angles morts latéraux couvrent une large superficie en raison des dimensions imposantes de l'autocar et de sa hauteur.
  3. À l'arrière : l'angle mort arrière est très long, parce que l'autocar ne possède pas de vitre arrière. Il faut rester très vigilant lorsqu'un autocar recule.

Capsules vidéo

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Les angles morts d'un véhicule lourd – cyclistes et piétons

Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.

Dernière modification :  4 juin 2022