Remiser votre véhicule en ligne : une solution simple et pratique
Vous n’utiliserez pas votre véhicule pendant la saison froide? Procéder à son remisage en ligne est la solution idéale. Vous éviterez ainsi de payer inutilement l’immatriculation de votre véhicule pour une période où celui-ci reste au repos et vous pourriez obtenir un remboursement partiel de son immatriculation. Voici l’essentiel à savoir.
Vidéo Le remisage, c’est pour qui?
Quels véhicules peuvent être remisés?
Le remisage s’applique surtout aux motocyclettes, aux véhicules récréatifs, aux décapotables, aux voitures anciennes ou de collection et aux autres véhicules utilisés seulement en saison.
- À retenir : les remorques munies d’une plaque R n’ont pas besoin d’être remisées.
Quels sont les avantages?
- Éviter de payer pour une période où le véhicule n’est pas utilisé.
- Remiser le jour même ou à l’avance, pour planifier en toute tranquillité.
- Dans plusieurs cas, obtenir un remboursement partiel de vos frais d’immatriculation (le calcul se fait selon la date de remisage, en excluant le mois en cours).
Pour les motocyclettes, l’immatriculation tient déjà compte d’un usage saisonnier. Le remisage doit toutefois être fait au plus tard le 30 septembre si vous souhaitez obtenir un remboursement.
Où doit être entreposé un véhicule remisé?
À partir de la date du remisage, votre véhicule ne peut plus circuler. Il doit être entreposé dans un garage, dans une cour ou sur un terrain privé, mais jamais sur un chemin public.
Vous devez :
- laisser la plaque d’immatriculation en place
- conserver votre certificat d’immatriculation, qui sera nécessaire pour remettre le véhicule en circulation
Si votre véhicule est remisé plus de 12 mois, vous devez le soumettre à une vérification mécanique par un mandataire en véhicules routiers autorisé par la SAAQ avant de le remettre en circulation.
Comment procéder?
Effectuez le remisage de votre véhicule en ligne ou prenez rendez-vous dans un point de service de la SAAQ si vous préférez faire la transaction en personne.