Que faire si vous doutez de l’aptitude d’un proche à conduire?
L’état de santé est un facteur important pouvant affecter la capacité de conduire. Tous les conducteurs, les plus jeunes comme les aînés, doivent satisfaire à des exigences liées à l’état de santé et à la vision pour que ceux-ci soient compatibles avec la conduite automobile.
Pour sa propre sécurité et celle des autres, si vous doutez raisonnablement de l’aptitude d’une personne de votre entourage à conduire un véhicule de façon sécuritaire en raison de son état de santé, tirez la sonnette d’alarme en faisant un signalement à la SAAQ. Vous pourrez le faire en toute confidentialité et si vous le désirez, rester anonyme.
C’est la SAAQ qui déterminera la suite des démarches selon des protocoles bien établis (ex : fournir un rapport médical, effectuer un test sur route, etc.) et qui prendra une décision en regard de la capacité de la personne faisant l’objet du signalement à conduire un véhicule.
Par ailleurs, si vous êtes témoin de comportements dangereux sur la route par un tiers, contactez la police sans hésiter.
La sécurité routière, c’est l’affaire de tous!