Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.
Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.
La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.
Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.
Trouver un point de service adapté à votre besoin.
Tous les champs sont obligatoires
La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.
Capsules humoristiques sur la sécurité routière. DVD réservé aux corps policiers et aux organismes en toxicomanie.
Cette affiche vise à sensibiliser les conducteurs aux dangers de lire et d'écrire des messages en conduisant.
Comme piéton, vous êtes plus à risque de vous faire frapper par un véhicule lorsque vous marchez à la noirceur, parce que les conducteurs ne vous voient pas. C'est la même chose lorsqu'il pleut ou qu'il neige. Soyez prudent.
De 2010 à 2013, la SAAQ a mené un projet pilote ayant permis à l'entreprise REA-7 de reprogrammer des modules de commande électronique de coussins gonflables qui étaient ensuite réinstallés dans leur véhicule d'origine. REA-7, désormais autorisée en vertu d’un acte, est une entreprise québécoise qui a démontré qu'elle pouvait reprogrammer certains modules selon des méthodes reconnues par la SAAQ.
Vous avez été victime d'un accident de la route et vous êtes resté avec une incapacité physique qui vous empêche d'accéder et d'utiliser les installations de votre domicile. La couverture offerte par la Société de l'assurance automobile du Québec prévoit le remboursement de certains frais pour vous permettre d'adapter votre domicile.
Vous avez été victime d'un accident de la route et vous êtes resté avec une incapacité physique qui vous empêche d'accéder à votre véhicule et de conduire. La couverture offerte par la Société de l'assurance automobile du Québec prévoit le remboursement de certains frais pour vous permettre d'adapter un véhicule à l'aide des équipements que nécessite votre situation.
Série de deux affiches de l’outil éducatif Axelle et Pitchouf : en marche!
Aide-mémoire à l’intention des personnes indemnisées à la suite d’un accident de la route. Il présente principalement le rôle des préposés aux renseignements, de l’information sur les médicaments et la façon d’accéder aux services en ligne, ainsi que les autres moyens possibles pour communiquer avec la SAAQ.
Une aire de vérification des freins précède toujours une pente particulièrement abrupte. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, et même à un accident. Pour votre sécurité et celle des autres, prenez le temps de vérifier vos freins. Vous leur permettrez ainsi de refroidir et vous pourrez vérifier leur efficacité lors de l’immobilisation, en plus de repartir à 0 km/h avant d’entreprendre la descente.
Autour de tout véhicule, certaines parties ne sont pas couvertes par les rétroviseurs ou les fenêtres et ne peuvent être vues du conducteur. Ce sont les angles morts. Divers aspects de cette réalité sont abordés dans ce dépliant : principaux angles morts d’un véhicule lourd, dangers aux intersections, quelques conseils pour ceux qui circulent autour des véhicules lourds et quelques conseils pour les conducteurs de véhicules lourds.
Pour conduire un véhicule muni d’un antidémarreur éthylométrique, vous devez obtenir un permis restreint ou un permis assorti de la condition I ou X.
Feuillet résumant les interdictions, les conditions à respecter et les sanctions liées à l’utilisation d’un appareil électronique portatif en conduisant.
Dans le cadre de ce concours du Programme de recherche en sécurité routière la communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions.
La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou d'être blessé gravement dans un accident. Que l’on soit conducteur ou passager, à l’avant ou à l’arrière, s’attacher correctement dans un véhicule, c’est obligatoire.