Documentation

Axelle et Pitchouf

Axelle et Pitchouf : en marche! est un outil éducatif qui vise à sensibiliser les enfants de 5 à 8 ans à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements vers l’école.

Cet outil comprend :

  • 10 capsules, qui explorent différentes situations de déplacement, à pied ou en autobus scolaire
  • un guide d’animation, qui propose des contextes de jeu et des activités d’utilisation ainsi que des liens avec le Programme de formation de l’école québécoise
  • un guide complémentaire, qui fournit des explications détaillées et des compléments d’information sur chacun des contextes de jeu

Téléchargez le guide d’animation (PDF, 1,6 Mo) et le guide complémentaire (PDF, 3,5 Mo).

Vidéos et jeux interactifs

Chaque capsule, composée d’une vidéo et d’un jeu interactif, explore une notion de sécurité routière distincte. Les vidéos peuvent être regardées seulement ou servir d’introduction aux jeux, qui visent la mise en pratique des notions abordées.

1 – Traverser la rue

  • Développer le réflexe de vérifier la présence de véhicules des deux côtés de la rue et derrière son épaule avant de traverser. 

2 – Être bien vu

  • Être capable de déterminer le meilleur endroit pour être vu par les conducteurs avant de traverser une rue.

3 – Marcher dans la rue

  • Être capable de choisir le bon endroit pour circuler à pied dans la rue.

4 – Les passages pour piétons

  • Comprendre la signification des signaux pour piétons. 
  • Apprendre à activer et à utiliser les signaux pour piétons pour traverser la rue.  

5 – Les feux de circulation

  • Comprendre la signification des feux de circulation. 
  • Apprendre à utiliser correctement les feux de circulation pour traverser lorsqu’il n’y a pas de feux pour piétons. 

6 – Monter dans l’autobus

  • Comprendre l’importance d’être calme et prudent en attendant et en montant dans l’autobus.

7 – Dans l’autobus

  • Comprendre et appliquer les règles de sécurité en vigueur pendant tout le trajet, jusqu’à ce que l’autobus soit immobilisé. 

8 – Descendre de l’autobus

  • Développer le réflexe de s’éloigner des roues de l’autobus lorsqu’on en descend.

9 – Traverser devant l’autobus

  • Développer le réflexe d’établir un contact visuel avec le conducteur et de vérifier la circulation des voitures avant de traverser la rue, à la descente de l’autobus.

10 – Autour des gros véhicules

  • Découvrir et comprendre la notion d’angle mort des gros véhicules. 
  • Développer le réflexe de se tenir loin des gros véhicules. 

Dernière modification :  7 mai 2021