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      Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.

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        Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.

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          La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.

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            Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.

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            • Renouveler et payer le permis de conduire

              Chaque année, nous vous envoyons un avis de renouvellement de votre permis de conduire. Sur cet avis, il y a diverses informations, dont une date limite de paiement à ne pas dépasser.

            • Apporter une correction au permis de conduire

              S’il y a une erreur sur votre permis de conduire ou si vous voulez y apporter un changement, il faut nous en aviser.

            • Conditions ajoutées au permis de conduire

              Les conditions ajoutées à un permis sont principalement liées à l’état de santé du conducteur et peuvent restreindre sa conduite.

            • Obtenir un dossier de conduite

              Vous pouvez demander un dossier de conduite pour vous-même ou pour d’autres personnes avec leur autorisation.

            • Immatriculer un véhicule

              Auto, moto, camion, motoneige, tracteur de ferme, remorque… Peu importe le véhicule, il faut le faire immatriculer.

            • Renouveler l'immatriculation

              Chaque année, nous vous envoyons un avis de renouvellement de votre immatriculation. Sur cet avis, il y a diverses informations, dont une date limite de paiement.

            • Immatriculer un véhicule acheté ou vendu par une entreprise

              Un véhicule acheté ou vendu par une entreprise doit être immatriculé à un point de service de la SAAQ.

            • Immatriculation temporaire

              Un certificat d'immatriculation temporaire, ou « transit », peut être délivré par la SAAQ ou par un commerçant pour permettre à un véhicule de...

            • Vérification mécanique

              La SAAQ a mis en place divers moyens afin de s'assurer du bon état mécanique des véhicules qui circulent sur les routes du Québec.

            • Transport rémunéré de personnes par automobile

              Si vous êtes chauffeur ou propriétaire d’un taxi ou d’une automobile assimilée à un taxi, vous devez satisfaire aux règles du transport rémunéré de personnes par automobile. De plus, vous devez avoir une autorisation de chauffeur autorisé et une autorisation de véhicule autorisé.

            • Chauffeur de taxi ou d’automobile assimilée à un taxi

              Pour conduire un taxi ou une automobile assimilée à un taxi, vous devez être titulaire des permis requis, effectuer une vérification sommaire et vous...

            • Propriétaire de taxi ou d’automobile assimilée à un taxi

              Pour exploiter un taxi ou une automobile assimilée à un taxi, vous devez être titulaire d’une attestation de véhicule autorisé à effectuer du...

            • Guide de vérification mécanique des véhicules routiers

              Ce guide contient les méthodes et les normes de vérification mécanique applicables à la plupart des véhicules.

            Outils de référence

            • Pour conduire un taxi (PDF, 217,2 Ko)
            • Vérification des antécédents judiciaires des chauffeurs de taxi (PDF, 340,4 Ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web.
            • Guide de vérification mécanique (PDF, 8,5 Mo)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web.
            Campagne Fatigue 2023

            Campagne Fatigue 2023

            La campagne vise à sensibiliser les conducteurs au fait que la fatigue peut entraîner des accidents.

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            Je veux aller au-delà des questions de base et outiller le citoyen. C’est valorisant de terminer une conversation avec une personne qui semble satisfaite.

            Aimée Dornéval

            Préposée aux renseignements téléphoniques

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            Pour bien accompagner les personnes dans leur processus de réadaptation, nous devons le faire avec humanité, compréhension, rigueur et franchise.

            Marie-Pier Jalbert

            Conseillère en services aux accidentés

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