Immatriculer un véhicule

Véhicule de radioamateur

Modifier

Les titulaires d'un certificat d'opérateur radioamateur peuvent obtenir une plaque d'immatriculation spéciale pour leur véhicule. À la place du numéro habituel, ces plaques commencent par leur indicatif d'appel : VE2 ou VA2.

La plaque d'immatriculation de radioamateur est réservée aux personnes qui détiennent un certificat d'opérateur radioamateur délivré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

La plaque de radioamateur indiquent aux services policiers que le propriétaire du véhicule est équipé d'un appareil de radioamateur et qu'il peut apporter son aide à la police au besoin.

La plaque d'immatriculation de radioamateur n'est pas transférable, même si le véhicule est donné, puisqu'elle appartient à la personne qui détient le certificat d'opérateur radioamateur.

1 Véhicules admissibles à la plaque de radioamateur

  • Véhicules de promenadeVéhicule automobile, autre qu’une motocyclette, un cyclomoteur et un minibus. Il doit appartenir à une personne physique, contenir un maximum de 9 occupants, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec, et être utilisé principalement à des fins personnelles.
  • Habitations motoriséesVéhicule automobile aménagé de façon permanente en logement. de 3 000 kg ou moins

2 Marche à suivre pour obtenir une plaque d'immatriculation de radioamateur

Vous devez vous rendre dans un point de service et présenter :

  • votre permis de conduire ou un autre document officiel avec photo
  • l’original ou une copie de votre certificat d'opérateur radioamateur, remis par Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Nous vous remettrons une plaque d’immatriculation provisoire papier afin que vous l’apposiez sur le véhicule. Vous recevrez ensuite la plaque d’immatriculation métallique par la poste.

3 Coûts et paiement

Coût d'immatriculation

Pour connaître le coût de l'immatriculation d'un véhicule de radioamateur, consultez la section Tarifs et amendes.

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont :

  • argent comptant
  • Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service
  • chèque ou mandat-poste

Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.

Dernière modification : 13 avril 2023