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Motos à risque

Certaines motos se retrouvent dans une catégorie de motocyclettes qui présente un taux d’accidents supérieur à celui des autres catégories. C’est pourquoi ces motos dites à risque commandent une contribution d’assurance plus élevée.

Caractéristiques de la catégorie des motos à risque

Les motocyclettesVéhicule de promenade, autre qu’une bicyclette assistée, à 2 ou 3 roues dont au moins une des caractéristiques diffère de celle du cyclomoteur. se trouvant dans la catégorie des motos à risque sont celles qui ont été conçues pour la performance et qui sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.).

On les reconnaît, entre autres, par les caractéristiques visuelles et techniques suivantes :

  • carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamisme, couvrant les côtés du moteur, avec pare-brise bas
  • position de conduite penchée vers l'avant
  • guidon court et bas
  • repose-pieds placés haut vers l'arrière
  • silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut
  • 2 freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière
  • roue arrière entraînée par une chaîne
  • rapport poids-puissance supérieur à 0,50 cv/kg
  • absence de béquille centrale
  • cadre surdimensionné
  • siège du passager surélevé

Une moto n’a pas à présenter l’ensemble des caractéristiques visuelles et techniques pour se retrouver dans la catégorie des motos à risque.

Liste officielle des motos à risque

Chaque année, la liste officielle des motos présentant un risque élevé d'accident (PDF, 829 Ko) est publiée dans la Gazette officielle du Québec.

Le coût d'immatriculation pour une moto qui figure dans cette liste officielle est plus élevé.

Liste provisoire des motos à risque

En cours d’année, nous publions une liste provisoire des motos à risque qui seront ensuite ajoutées à la liste officielle.

À cet effet, chaque nouveau modèle de moto commercialisé au Canada et susceptible de se retrouver dans la catégorie des motos à risque est analysé à l’aide des informations des constructeurs, des résultats d’essais et des chroniques de spécialistes mondiaux. Dès qu’une unité de ces modèles est assurée au Canada, la marque, le modèle ainsi que les 10 premiers caractères de son numéro d’identification (NIV) sont disponibles pour être inscrits dans la liste provisoire. Chaque nouveau modèle sera ensuite intégré à la liste officielle dont la mise à jour nécessite une modification réglementaire annuelle.

L’astérisque parmi les caractères de la première colonne marque l’espace occupé par le neuvième caractère du numéro d’identification.

DIX PREMIERS CARACTÈRES DU NUMÉRO D'IDENTIFICATION À L'EXCEPTION DU NEUVIÈME MARQUE MODÈLE ANNÉE
ZD4KEU00*H APRILIA RSV4 RF 2017
ZD4KEU00*H APRILIA RSV4 RR 2017
WB10D600*H BMW S1000RR 2017
JH2SC776*H HONDA CBR1000RR SP 2017
JH2SC772*H HONDA CBR1000RRA 2017
JS1DM11B*H SUZUKI GSX-R1000 ABS 2017
JS1DM11B*H SUZUKI GSX-R1000R ABS 2017
JS1DM11H*H SUZUKI GSX-R1000R ABS 2017
JYARJ28N*H YAMAHA YZF R6 ABS 2017
WB105090*G BMW K1300S 2016
WB10D210*G BMW S1000RR 2016
JH2PC408*F HONDA CBR600RRA 2015
ZCGMEGNU*F MV AGUSTA F3 800 AGO ABS 2015
WB105090*E BMW K1300S 2014
JH2SC631*C HONDA VFR1200FA 2012
ZCGGCFTW*A MV AGUSTA F4 2010
ZCGFAFVW*9 MV AGUSTA F4 RR 312 1078 2009
JYARN20Y*8 YAMAHA YZF R1 2008

Motos importées

Notez que les motos, même d’années antérieures, présentant les caractéristiques d’une moto à risque, qui n’ont jamais été commercialisées au Canada, seront ajoutées à la liste provisoire, puis à la liste officielle après leur importation au Canada.