Certaines motos se retrouvent dans une catégorie de motocyclettes qui présente un taux d’accidents supérieur à celui des autres catégories. C’est pourquoi ces motos dites à risque commandent une contribution d’assurance plus élevée.
Les motocyclettesVéhicule de promenade, autre qu’une bicyclette assistée, à 2 ou 3 roues dont au moins une des caractéristiques diffère de celle du cyclomoteur. se trouvant dans la catégorie des motos à risque sont celles qui ont été conçues pour la performance et qui sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.).
On les reconnaît, entre autres, par les caractéristiques visuelles et techniques suivantes :
Une moto n’a pas à présenter l’ensemble des caractéristiques visuelles et techniques pour se retrouver dans la catégorie des motos à risque.
Chaque année, la liste officielle des motos présentant un risque élevé d'accident (PDF, 938,9 Ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web. est publiée dans la Gazette officielle du Québec.
Le coût d'immatriculation pour une moto qui figure dans cette liste officielle est plus élevé.
Dix premiers caractères du numéro d'identification à l'exception du neuvième | Marque | Modèle | Année |
---|
Notez que les motos, même d’années antérieures, présentant les caractéristiques d’une moto à risque, qui n’ont jamais été commercialisées au Canada, seront ajoutées à la liste provisoire, puis à la liste officielle après leur importation au Canada.
Dernière modification : 2 mars 2023