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Motos à risque

Certaines motos se retrouvent dans une catégorie de motocyclettes qui présente un taux d’accidents supérieur à celui des autres catégories. C’est pourquoi ces motos dites à risque commandent une contribution d’assurance plus élevée.

Caractéristiques de la catégorie des motos à risque

Les motocyclettesVéhicule de promenade, autre qu’une bicyclette assistée, à 2 ou 3 roues dont au moins une des caractéristiques diffère de celle du cyclomoteur. se trouvant dans la catégorie des motos à risque sont celles qui ont été conçues pour la performance et qui sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.).

On les reconnaît, entre autres, par les caractéristiques visuelles et techniques suivantes :

  • carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamisme, couvrant les côtés du moteur, avec pare-brise bas
  • position de conduite penchée vers l'avant
  • guidon court et bas
  • repose-pieds placés haut vers l'arrière
  • silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut
  • 2 freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière
  • roue arrière entraînée par une chaîne
  • rapport poids-puissance supérieur à 0,50 cv/kg
  • absence de béquille centrale
  • cadre surdimensionné
  • siège du passager surélevé

Une moto n’a pas à présenter l’ensemble des caractéristiques visuelles et techniques pour se retrouver dans la catégorie des motos à risque.

Liste officielle des motos à risque

Chaque année, la liste officielle des motos présentant un risque élevé d'accident (PDF, 840 Ko) est publiée dans la Gazette officielle du Québec.

Le coût d'immatriculation pour une moto qui figure dans cette liste officielle est plus élevé.

Liste provisoire des motos à risque

En cours d’année, nous publions une liste provisoire des motos à risque qui seront ensuite ajoutées à la liste officielle.

À cet effet, chaque nouveau modèle de moto commercialisé au Canada ou usagé et importé au Canada, susceptible de se retrouver dans la catégorie des motos à risque, est analysé à l’aide des informations fournies par les constructeurs, des résultats d’essais et des chroniques de spécialistes mondiaux. Dès qu’une unité d’un tel modèle est assurée au Canada, la marque, le modèle ainsi que les 10 premiers caractères de son numéro d’identification (NIV) sont disponibles pour être inscrits dans la liste provisoire. Chaque modèle nouvellement inscrit sera ensuite intégré à la liste officielle, dont la mise à jour nécessite une modification réglementaire annuelle.

L’astérisque, parmi les caractères de la première colonne, marque l’espace occupé par le neuvième caractère du numéro d’identification.

DIX PREMIERS CARACTÈRES DU NUMÉRO D'IDENTIFICATION À L'EXCEPTION DU NEUVIÈME MARQUE MODÈLE ANNÉE
WB10D500*J BMW S1000RR 2018
ZDM14B1W*J DUCATI 959 PANIGALE 2018
JH2SC776*J HONDA CBR1000RR SP 2018
JH2SC772*J HONDA CBR1000RRA 2018
JKAZXCR1*J KAWASAKI ZX-10R NINJA 2018
JKAZXCS1*J KAWASAKI ZX-10R NINJA ABS 2018
JKAZXCS1*J KAWASAKI ZX-10R NINJA ABS KRT 2018
JKAZXCR1*J KAWASAKI ZX-10R NINJA KRT 2018
JKAZXCZ1*J KAWASAKI ZX-10RR NINJA 2018
JS1GX72B*J SUZUKI GSX1300R HAYABUSA 2018
JS1DM11B*J SUZUKI GSX-R1000 ABS 2018
JS1DM11H*J SUZUKI GSX-R1000R ABS 2018
JS1GN7FA*J SUZUKI GSX-R600 2018
JS1GR7MA*J SUZUKI GSX-R750 2018
JYARJ28N*J YAMAHA YZF R6 ABS 2018

Motos importées

Notez que les motos, même d’années antérieures, présentant les caractéristiques d’une moto à risque, qui n’ont jamais été commercialisées au Canada, seront ajoutées à la liste provisoire, puis à la liste officielle après leur importation au Canada.