Aide personnelle à domicile
Si vous ne pouvez plus prendre soin de vous-même ou faire sans aide les activités essentielles de la vie quotidienne, le régime public d'assurance automobile peut vous rembourser des services d'aide à domicile.
Ce que vous devez savoir
L'aide personnelle à domicile vise à faciliter votre retour et votre maintien à domicile. Elle vous permet d'obtenir de l'assistance pour la réalisation de vos activités personnelles et domestiques, par exemple vous laver, vous habiller, préparer vos repas, etc.
Les services d'aide à domicile peuvent être rendus par :
- un de vos proches, un voisin ou une autre personne de confiance
- une entreprise spécialisée dans l'aide à domicile
Si vous avez besoin d'un service d'aide à domicile
Vous devez en faire la demande à votre agent d'indemnisation. C'est lui qui déterminera − en fonction de vos blessures ou de vos limitations − la nature et la durée de l'aide à domicile que nous pouvons rembourser.
La somme maximale remboursable est de 1 104 $ par semaine.
Dans le cas où votre état de santé requiert la présence continuelle d’une personne à vos côtés ou dans le cas où le nombre de points obtenus à la suite de l’évaluation de vos besoins est supérieur au seuil établi, la somme maximale remboursable est de 1 745 $ par semaine.
Vous n'avez pas droit au remboursement des frais d'aide personnelle à domicile si…
Vous êtes hébergé dans un établissement titulaire d'un permis d'exploitation du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Demande de remboursement
Les frais d'aide à domicile sont remboursés sur présentation du reçu, de la facture ou du formulaire Attestation des frais engagés pour une aide personnelle à domicile qui vous sera expédié par votre agent d'indemnisation.
Dans ce formulaire, il faudra préciser les éléments suivants :
- nom et adresse de la personne ou de l'entreprise qui a rendu les services à domicile
- période couverte par la demande de remboursement
- montant reçu ou attendu pour ces services
Vous avez des questions?
Nous sommes là pour vous aider. Un agent en relation avec la clientèle vous donnera toute l'information qui s'applique à votre situation. Au besoin, il vous mettra en contact avec votre agent d'indemnisation. Communiquez avec nous.
Dernière modification : 22 décembre 2025