Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Véhicule lourd transformé en habitation motorisée

Véhicule lourd transformé en habitation motorisée utilisée à des fins personnelles

Si vous transformez un Véhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité. en habitation motorisée pour en faire un usage personnel, vous devez vous conformer à plusieurs obligations avant de pouvoir remettre le véhicule en circulation. Ces obligations nécessitent souvent l’installation d’équipements permanents, qui doivent être certifiés selon les normes applicables aux véhicules récréatifs. Tout équipement qui n’est pas habituellement installé sur un véhicule récréatif pourrait être refusé.

Qu’est-ce qu’une habitation motorisée?

Une habitation motorisée est un véhicule aménagé, de manière permanente, en logement temporaire. Elle doit :

  • comporter des éléments qu’on retrouve généralement dans une habitation (toilette, équipements de cuisine, lit, etc.)
  • être pourvue de commodités (excluant la génératrice et le raccord extérieur) permettant d’y loger, de façon autonome, pendant au moins trois jours

Elle peut être conduite avec un permis de conduire de la classe 5 et ne nécessite pas de vérification mécanique périodique.

Accès aux terrains de camping

Certains terrains de camping refusent l’accès, ou le raccordement à ses réseaux électriques et sanitaires aux habitations motorisées de fabrication artisanale.

Comment faire reconnaître un véhicule lourd transformé en habitation motorisée?
Pour connaître les étapes visant à faire reconnaître votre véhicule, consultez la page 

Immatriculer un véhicule modifié - SAAQ (gouv.qc.ca)

Tant que le véhicule lourd n’est pas reconnu comme habitation motorisée, vous devez avoir la classe de permis appropriée pour le conduire. Voir section Véhicule partiellement transformé en habitation motorisée - Catégories d’immatriculation pour plus d’information.

Caractéristiques des véhicules lourds qui peuvent être transformés en habitation motorisée

Longueur maximale

La longueur maximale est généralement déterminée en fonction du porte-à-faux arrière, soit :

  • 12,5 mètres – pour tout véhicule dont le porte-à-faux arrière est de 4 mètres ou moins
  • 14 mètres – si le véhicule est un autobus dont le porte-à-faux est de 4 mètres ou moins
  • 11 mètres – pour tous les autres cas

Le porte-à-faux arrière se mesure du centre de l'essieu ou du groupe d'essieux jusqu'à l'arrière du véhicule (y compris le pare-chocs et le chargement).

Largeur maximale

La largeur maximale, chargement compris, d’un véhicule routier est de 2,6 mètres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site du ministère des Transports.

Un véhicule routier dont la largeur excède 2 mètres doit être équipé de lampes, de réflecteurs ou de fusées éclairantes.

Aucun ajout d’équipement ne doit diminuer la visibilité des rétroviseurs.

Si vous comptez y attacher une remorque, la longueur totale de l’ensemble est aussi limitée. Voir le Règlement sur les normes de charges et dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers.

Sellette d'attelage

Aucune sellette d'attelage (fifth wheel) ou attelage de type col de cygne (goose neck) ni aucun endroit pour en fixer une ne sont acceptés sur une habitation motorisée artisanale. Une habitation motorisée ne peut pas être configurée pour faire du transport de marchandises, grâce à une semi-remorque par exemple.

Espace de chargement

Si l'habitation motorisée comporte un espace de chargement, il ne doit pas être supérieur à 30 % de la longueur du véhicule ou excéder 3,65 mètres.

Consultez la Grille de vérification pour la transformation d’un véhicule lourd en habitation motorisée (PDF, 105,2 Ko) pour vérifier que le véhicule qui fait l’objet de modifications est muni de tous les équipements requis. 

Pour toutes questions techniques au sujet des équipements obligatoires ou de l’aménagement du véhicule, communiquez avec la Direction générale de l’expertise légale et de la sécurité des véhicules.

Direction générale de l’expertise légale et de la sécurité des véhicules
Société de l’assurance automobile du Québec
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6
dgelsv@saaq.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut.
418 528-3214

Pour toute question relative à l’immatriculation et au permis de conduire, consultez la section Nous joindre.

Dernière modification : 10 avril 2024