Sécurité routière en zone scolaire : 5 règles à appliquer!
Les zones scolaires sont des endroits très animés où circulent les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Les enfants qui se dirigent vers l’école ont parfois du mal à déterminer la provenance des bruits et à évaluer la vitesse des véhicules et les distances qui les séparent de ceux-ci.
Que vous soyez un automobiliste ou un parent responsable de la sécurité de vos enfants, voici les 5 règles de sécurité routière essentielles à respecter aux abords d’une école.
Voici ce que je dois faire si je conduis un véhicule :
- Je ralentis et j’anticipe la présence d’enfants.
- Je respecte la limite de vitesse et les passages pour piétons.
- Je n’effectue pas de demi-tour.
- Je suis patient.
- Je planifie mes déplacements et je pars plus tôt afin d’être plus détendu et moins enclin à rouler vite pour récupérer le temps perdu.
Saviez-vous que plus la vitesse à laquelle vous conduisez est grande, plus la distance nécessaire au freinage sera longue? C’est prouvé, un excès de 10 km/h peut faire la différence entre la vie et la mort.
Voici ce que je dois faire si je suis une écolière ou un écolier :
- Je choisis le bon endroit pour circuler et être bien vu dans la rue.
- Je respecte les feux de circulation.
- Je développe le réflexe de m’éloigner des roues de l’autobus après en être descendu.
- J’établis un contact visuel avec la conductrice ou le conducteur après être descendu de l’autobus et je vérifie s’il y a des voitures avant de traverser la rue.
- Je me tiens loin des gros véhicules et à l’extérieur de leurs angles morts.
Joignez l’utile à l’agréable et prenez quelques minutes avec votre enfant pour découvrir Axelle et Pitchouf : en marche! Chaque capsule comprend une vidéo et un jeu interactif pour montrer aux élèves les comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils se dirigent vers l’école.