Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec

Diffusion du Rapport d’analyse des décès de piétons 2018-2020

Le dernier bilan routier rendu disponible par la Société démontre que la sécurité des piétons demeure un enjeu d’importance. En effet, 80 piétonnes et piétons sont décédés en 2024, soit 18 de plus que l’année précédente. 

Afin d’améliorer les connaissances sur les causes des accidents impliquant des piétons, la Société a diffusé en 2019 le Rapport du comité d’experts sur la sécurité des piétons. (PDF, 814,0 Ko) Celui-ci présentait une analyse des collisions mortelles impliquant des piétons survenues en 2015 et en 2016 ainsi que des recommandations d’experts visant à accroître leur sécurité. Ce rapport recommandait également de poursuivre les travaux d’analyse des collisions mortelles. C’est pourquoi la Société diffuse aujourd’hui le Rapport d’analyse des décès de piétons 2018-2020.

Démarche

Le comité d’analyse était composé de représentants municipaux, d’agents de police et d’employés provenant de plusieurs secteurs de la Société. L’analyse a porté sur 122 décès survenus entre 2018 et 2020, selon trois scénarios précis :

  • le véhicule tournait à gauche;
  • le véhicule tournait à droite;
  • le véhicule circulait en ligne droite.

Portrait des accidents impliquant des piétons

  • Les piétons aînés représentent la moitié (50,3 %) des piétons décédés sur les routes du Québec, alors que ce groupe d’âge constitue 19,3 % de la population québécoise.
  • Parmi les collisions ayant causé le décès de piétons, 76,4 % ont eu lieu en milieu urbain, et dans 52,5 % des cas, la limite de vitesse affichée était de 50 km/h.
  • L’implication des véhicules lourds dans les collisions piétonnes mortelles demeure importante. En effet, alors que les véhicules lourds ne représentent que 4,3 % des véhicules en circulation en 2018-2020, ils constituent 23,4 % des véhicules impliqués dans les collisions mortelles.
  • L’inattention des conducteurs est le facteur contributif le plus souvent évoqué dans les causes probables menant à des collisions mortelles impliquant des piétons. La distraction serait présente dans plus de la moitié de ces accidents (53,9 %).
  • Les angles morts demeurent un enjeu central pour la sécurité des piétons. Ils sont relevés comme facteur contributif dans 29,7 % des collisions analysées.
  • Les intersections sont les lieux où se produisent le plus grand nombre de collisions avec piétons. Cela est vrai tant pour les collisions mortelles (39,7 %) que pour les collisions ayant causé de graves blessures (44,4 %).

Ces informations sont essentielles pour s’assurer que la Société mise sur les actions de sécurité routière ayant le meilleur potentiel de protection de vies humaines. La prévention des décès et des blessures liées aux collisions routières est au cœur de la mission de la Société. Il est donc primordial de sécuriser les déplacements des usagers vulnérables comme les piétons.

Pour plus d’informations, consultez le rapport complet. (PDF, 1,3 Mo)