Immatriculer un véhicule

Véhicule de radioamateur

Modifier

Les titulaires d'un certificat d'opérateur radioamateur peuvent obtenir une plaque d'immatriculation spéciale pour leur véhicule. À la place du numéro habituel, ces plaques commencent par leur indicatif d'appel : VE2 ou VA2.

La plaque d'immatriculation de radioamateur est réservée aux personnes qui détiennent un certificat d'opérateur radioamateur délivré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les plaques de radioamateur indiquent aux services policiers que le propriétaire du véhicule est équipé d'un radioamateur et qu'il peut apporter son aide à la police au besoin.

1 Véhicules admissibles à la plaque de radioamateur

  • Véhicules de promenadeVéhicule automobile, autre qu’une motocyclette, un cyclomoteur et un minibus, appartenant à une personne physique, aménagé pour le transport d’au plus 9 occupants à la fois, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec, et utilisé principalement à des fins personnelles.
  • Habitations motoriséesVéhicule automobile aménagé de façon permanente en logement. de 3 000 kg ou moins

2 Marche à suivre pour obtenir une plaque d'immatriculation de radioamateur

Demander la plaque à Radio Amateur du Québec

Si vous avez un certificat d'opérateur radioamateur, vous pouvez demander votre plaque d'immatriculation à Radio Amateur du Québec, qui vous l'enverra par la poste.

Vous rendre à la SAAQ

Une fois que vous avez reçu votre plaque d'immatriculation, vous devez aller à l'un de nos points de service et présenter :

  • votre permis de conduire ou un autre document officiel avec photo
  • votre certificat d'opérateur radioamateur ou sa copie, remis par Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • la nouvelle plaque d'immatriculation du véhicule

3 Coûts et paiement

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont :

  • argent comptant
  • Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service
  • un ou plusieurs prélèvements bancaires automatiques, en fournissant un spécimen de chèque
  • chèque ou mandat-poste

Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.

4 Info+

La plaque d'immatriculation de radioamateur n'est pas transférable, même si le véhicule est donné, puisqu'elle appartient à celui qui détient le certificat d'opérateur radioamateur.