Prélèvements bancaires automatiques
Il est possible de payer l’immatriculation de votre véhicule par prélèvements bancaires automatiques. Pour adhérer à ce mode de paiement, vous devez fournir une autorisation écrite. Notez que les prélèvements bancaires automatiques ne seront pas possibles si vous devez vous conformer à une exigence de paiement au comptant.
Inscription aux prélèvements
Vous pouvez demander le paiement par prélèvements bancaires automatiques de 2 façons :
- Par la poste
- Remplissez la section « Demande de paiement par prélèvements bancaires automatiques », au verso de votre avis de paiement.
- Retournez-nous votre avis de paiement avant la date d'échéance indiquée, avec un spécimen de chèque de l’entreprise ou tout autre document fourni par votre établissement financier et sur lequel figurent le nom de l’entreprise, le numéro de l'établissement, le numéro de la succursale et votre numéro de compte.
Société de l'assurance automobile du Québec
Service aux entreprises
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J1
- En personne
- Administrateur de l’entreprise : Rendez-vous à l'un de nos points de service avec un spécimen de chèque de l’entreprise.
- Si vous représentez l’entreprise : Vous devez présenter un mandat indiquant que vous avez l’autorisation d’agir au nom de l’entreprise. Assurez-vous d’y inscrire le numéro d'identification (NI) de l’entreprise.
Des frais d'administration additionnels peuvent s’appliquer.
Modalités des prélèvements
Pour que les prélèvements soient effectués, vous devez :
- être propriétaire ou locataire à long terme du véhicule, qui doit être immatriculé à votre nom
- être titulaire du compte bancaire
Prélèvements bancaires automatiques
Fréquence des prélèvements
Vous devez choisir le nombre de prélèvements désiré parmi les choix qui vous sont offerts (1 ou 12 prélèvements par année) au moment de votre demande de paiement par prélèvements bancaires automatiques. Si vous avez oublié d'indiquer le nombre de prélèvements, la SAAQ fera un prélèvement chaque mois (12 prélèvements par année).
Notez bien que les prélèvements bancaires automatiques débutent toujours le mois suivant votre renouvellement. Par exemple, si la date de votre renouvellement est en mars, le premier prélèvement sera effectué en avril.
Vous pourrez modifier le nombre de prélèvements seulement au moment de votre prochain renouvellement. L'inscription aux prélèvements bancaires est valide pour l'année en cours et les années suivantes, à moins d'un avis contraire de votre part.
De façon générale, les prélèvements sont faits le dernier jour ouvrable du mois, selon le calendrier des prélèvements qui vous sera transmis par la poste ou qui sera déposé dans votre dossier SAAQclic Entreprises, selon vos préférences de communication.
Si la transaction est effectuée dans un point de service, le calendrier des prélèvements vous sera remis avec le document Service reçu. Vous devez conserver ce calendrier.
Modification des informations bancaires
Une fois votre inscription aux prélèvements automatiques effectuée, vous pouvez en tout temps modifier les informations relatives au compte bancaire dans lequel vous souhaitez qu’ils soient faits, dans SAAQclic Entreprises . Les futurs prélèvements pour le paiement de l'immatriculation de votre véhicule seront effectués dans ce nouveau compte bancaire. Assurez-vous de faire vos modifications au moins deux jours ouvrables avant le prochain prélèvement pour qu’elles prennent effet à temps.
Montant des prélèvements
La somme débitée correspondra au solde total dû (plus les intérêts, s'il y a lieu) divisé par le nombre de prélèvements désiré. Le prélèvement minimal est de 4 $.
Le premier prélèvement pourrait être fait avant que vous receviez la confirmation de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer que la somme correspondant au montant de ce prélèvement sera disponible dans votre compte bancaire.
Vous pouvez calculer le montant de vos prélèvements à l'aide de l'outil Simulation des prélèvements bancaires.
Si vous faites une transaction en lien avec votre immatriculation (le remisage d’un véhicule, par exemple) et que le solde total dû s’en trouve modifié, vous pourrez voir votre nouveau solde dans le calendrier des prélèvements.
Conséquences d'un défaut de paiement
Vous êtes toujours responsable des conséquences d'un défaut de paiement ou d'un manquement à toute obligation résultant de la loi.
Il y a défaut de paiement lorsqu'un prélèvement n'a pas pu être effectué en raison d'une insuffisance de fonds ou de la fermeture d'un compte, ou pour toute autre raison semblable.
Des frais administratifs de 35 $ sont alors perçus par la SAAQ pour chaque prélèvement qu'elle n'a pas pu effectuer. Toute immatriculation visée par ce prélèvement pourrait aussi être annulée.
Si une telle situation se présente, la SAAQ est autorisée à procéder au prélèvement de ces frais dans votre compte bancaire. Ceux-ci pourront être ajoutés au prochain prélèvement ou prélevés à part.
Annulation de l'autorisation de prélèvement
En tout temps, vous pouvez annuler votre autorisation de prélèvement et opter pour un autre mode de paiement.
- Vous devez aviser la SAAQ au moins 7 jours avant la date du prochain prélèvement en vous présentant dans un point de service ou en téléphonant à la SAAQ en composant le 1 800 361-7620.
- Tout solde restant devra être payé immédiatement. Le fait d'opter pour un autre mode de paiement n'entraîne pas l'annulation des immatriculations visées par le ou les prélèvements.
Pour obtenir un formulaire d'annulation ou plus d'information sur le droit d'annuler votre autorisation de prélèvement, communiquez avec votre établissement financier ou consultez le site Web de l'Association canadienne des paiements .
Remboursement d'un prélèvement
La SAAQ détermine que chaque prélèvement bancaire automatique est de catégorie « Personnel ». Cela fait en sorte que vous disposez de 90 jours civils pour demander le remboursement d'un prélèvement par votre établissement financier si l'une des situations suivantes se produit :
- le prélèvement n'a pas été fait en conformité avec l'autorisation donnée
- le prélèvement a été effectué une fois l'autorisation annulée
Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande de remboursement disponible à votre établissement financier.
Pour obtenir plus d'information sur vos droits de recours, communiquez avec votre établissement financier ou visitez le site Web de l'Association canadienne des paiements
Renseignements bancaires et personnels
Le spécimen de chèque de l’entreprise ou tout autre document fourni par votre établissement financier et sur lequel figurent le nom de l’entreprise, le numéro de l'établissement, le numéro de la succursale et le numéro de compte que vous nous transmettez ne doit pas être associé à un compte de carte de crédit.
Lorsqu'elle établit votre paiement par prélèvements bancaires automatiques, la SAAQ ne communique à son établissement financier que les renseignements personnels légalement requis.
Dernière modification : 4 octobre 2024