Le Relayeur

Révision des politiques d'évaluation du comportement

Édition du 13 juillet 2022

Les deux politiques d’évaluation du comportement découlant de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds ont récemment été revues et entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Il s’agit de la première refonte majeure en plus de 20 ans.

Cette révision suit l’engagement de la SAAQ auprès de l’industrie de tenir compte de l’évolution du transport des personnes et des biens et des objectifs du gouvernement en matière de sécurité routière et de protection du réseau routier. La révision permettra entre autres de mieux identifier les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds réellement à risque, d’introduire de nouvelles mesures de sensibilisation et de reconnaître les bons comportements.

Afin de vous permettre de prendre connaissance des nouvelles politiques et de vous préparer à leur entrée en vigueur, la SAAQ a mis en ligne la page Révision des politiques d’évaluation du comportement des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds, qui présente les changements apportés par la révision. Il est possible d’y trouver les nouvelles politiques, des outils informatifs et une foire aux questions. Consultez-les dès maintenant; les politiques seront appliquées rétroactivement, sauf exception, dès le 1er janvier 2023.

Vous êtes également invités à vous abonner au Relayeur pour être informés des dernières nouvelles concernant les politiques d’évaluation.

Formation obligatoire pour les conducteurs de camions semi-remorques (classe 1)

À l’automne 2021, la SAAQ a tenu des consultations auprès de l’industrie du camionnage ainsi que de représentants d’écoles de conduite privées et publiques concernant le projet de formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs de camions semi-remorques.

À la suite de ces consultations, nous vous informons que des modifications législatives devront être effectuées pour rendre la formation obligatoire. D’ici là, les analyses et les travaux entrepris par la SAAQ se poursuivent. Les avancements concernant ce projet vous seront communiqués le moment venu.

Last update: July 21, 2022