Travailleurs étrangers temporaires embauchés pour conduire un véhicule lourd

Édition du 22 mai 2024
Un travailleur étranger temporaire, ayant un permis de travail temporaire de plus de six mois et qui s’établit dans la province, ne peut conduire un véhicule lourd avant de détenir un permis de conduire du Québec de la classe appropriée. En effet, comme il est considéré comme un nouveau résident, il ne peut conduire qu’un véhicule de promenade avec son permis étranger, et ce, même s’il détient un permis de conduire international.
Pour conduire un véhicule lourd, ce travailleur étranger temporaire doit d’abord échanger son permis de conduire étranger contre un permis du Québec de la classe 5. C’est ensuite qu’il pourra commencer le processus d’accès graduel pour obtenir la classe nécessaire pour conduire un véhicule lourd. Des délais sont à prévoir pour chacune de ces étapes. Échanger le permis de conduire le plus tôt possible suivant l’arrivée au Québec permet donc de réduire ces délais.
Consultez le site Web de la SAAQ pour :
- en savoir plus sur le permis de conduire international;
- en savoir plus sur le permis de conduire canadien ou étranger;
- prendre rendez-vous pour faire reconnaître l’expérience de conduite acquise à l’extérieur du Québec.
Un programme efficace pour vous aider à gérer la fatigue au volant
Mis à jour récemment, le Programme nord-américain de gestion de la fatigue (PNAGF) vise à faire connaître les meilleures pratiques de gestion de la fatigue au volant. Le programme, conçu sur la base d’un partenariat international entre plusieurs juridictions, chercheurs et groupes d’intervenants du secteur du transport routier, offre une plateforme d’apprentissage comprenant cinq volets distincts :
- la culture de sécurité;
- le système de gestion des risques liés à la fatigue;
- le programme de dépistage et de traitement des troubles du sommeil;
- les pratiques de planification des déplacements et les technologies de gestion de la fatigue;
- une formation destinée aux formateurs des entreprises.
Ces contenus vous permettront de vous outiller pour surmonter les différents défis que représente la fatigue dans l’industrie du transport routier. Souvenez-vous que la responsabilité de la gestion de la fatigue ne repose pas uniquement sur le conducteur ou la conductrice. L’ensemble du personnel d’une entreprise doit être mobilisé pour que la situation s’améliore.
Sur la route, la seule solution pour contrer la fatigue au volant est de prendre une pause et de faire une sieste.
Consultez dès maintenant le site Web du PNAGF pour avoir plus d’informations sur le programme . Vous pourrez également vous créer un compte et démarrer le programme.
Last update: May 21, 2024