Des nouvelles du projet de formation obligatoire pour les conductrices et conducteurs de véhicules lourds

Édition du 11 août 2025
Le 16 juin dernier, la formation de la première cohorte de formateurs du Programme d’éducation à la sécurité routière — classe 1 (PESR – classe 1) débutait. La formation d’une dizaine d’autres cohortes est également prévue d’ici la fin de l’automne 2025. Ainsi, la SAAQ vise à assurer une offre de formation adéquate partout au Québec pour les nouvelles conductrices et nouveaux conducteurs de véhicules lourds. L’entrée en vigueur du règlement rendant obligatoire cette formation est prévue pour la fin 2025.
Financement
La SAAQ offre la formation gratuitement aux formatrices et formateurs, ce qui facilite la mise en œuvre du nouveau programme de formation. Par ailleurs, les nouveaux prestataires de formation pourront bénéficier d’un soutien financier, à certaines conditions, pendant les deux premières années.
En effet, une somme pouvant aller jusqu’à 3 610 $ par candidate formatrice ou candidat formateur (jusqu’à un maximum de 5 par prestataire) sera allouée pour la dispense de l’employée ou de l’employé et pour l’utilisation d’un véhicule lourd lors de la formation. Notez qu’un maximum de 130 candidates et candidats seront admissibles au soutien financier en 2025 et 2026.
Les personnes intéressées à devenir prestataire de formation sont invitées à déposer leur demande de reconnaissance rapidement pour bénéficier de cette aide financière. De plus, les places étant limitées dans les cohortes de formation, les prestataires reconnus plus tôt auront la priorité pour le choix des plages horaires de formation qui seront offertes.
Webinaires
Pour vous inscrire aux prochains webinaires d’information prévus les 28 août et 30 septembre et pour plus de renseignements, consultez la page Web de la SAAQ Formation obligatoire pour l’obtention d’un permis de la classe 1.
Last update: August 12, 2025