Permis de conduire de classe 1 pour la conduite d'un véhicule lourd : une formation est maintenant obligatoire

Édition du 16 décembre 2025
La formation obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire de classe 1 permettant la conduite d’un véhicule lourd est désormais en vigueur.
Afin d’obtenir un permis de conduire de classe 1, il faut suivre l’une ou l’autre des formations suivantes :
- le Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR – classe 1) offert par un prestataire de formation reconnu par la SAAQ;
- le programme de formation en transport par camion menant au diplôme d’études professionnelles (DEP) du ministère de l’Éducation.
Le PESR – classe 1 vise à développer des compétences, des aptitudes et des comportements jugés indispensables à la conduite d’un ensemble de véhicules routiers de façon sécuritaire, coopérative et responsable. Il est d’une durée minimale de 125 heures, soit une partie théorique de 75 heures et une partie pratique de 50 heures.
La formation obligatoire répond à la norme 16 du Code canadien de sécurité et assure l’harmonisation des règles d’accès au permis de conduire de classe 1 entre les provinces canadiennes, en plus d’améliorer et d’uniformiser les compétences des conducteurs et conductrices de véhicules lourds.
Les conducteurs et conductrices qui sont déjà titulaires d’un permis de classe 1 valide n’ont pas à suivre la formation obligatoire.
Des mesures transitoires sont prévues afin de permettre aux personnes qui avaient déjà entrepris des démarches d’obtention de la classe 1 de les poursuivre sous la réglementation en vigueur avant le 15 décembre, à certaines conditions.
Entreprises et écoles de conduite
Depuis le 15 décembre, les entreprises qui forment elles-mêmes leur personnel pour la conduite de véhicules lourds devront être reconnues comme prestataires de formation par la SAAQ pour offrir le PESR – classe 1 en vue de l’obtention d’un permis de classe 1.
La SAAQ continuera d’offrir de l’accompagnement afin de permettre à l’industrie de s’adapter à cette nouvelle mesure visant à accroître la sécurité routière.
Des webinaires d’information sont organisés mensuellement par la SAAQ afin de permettre aux futurs prestataires du PESR – classe 1 d’avoir une vue d’ensemble des étapes à réaliser pour déposer une demande de reconnaissance et d’obtenir des réponses à leurs questions liées au processus de reconnaissance. Pour vous inscrire, visitez la page Web Devenir prestataire de formation – classe 1 - SAAQ.
Personnes titulaires d’un permis de conduire délivré hors Québec
Les conducteurs et conductrices titulaires d’un permis de conduire valide provenant de l’extérieur du Québec et qui deviennent résidents du Québec devront, dans la plupart des situations, suivre la formation obligatoire. Pour plus d’information : Permis de conduire canadien ou étranger.
Nous rappelons que les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires sont considérés comme des résidents du Québec s’ils ont une adresse de résidence au Québec et un droit de séjour au Canada de plus de 6 mois. En tant que nouveaux résidents, ils peuvent uniquement conduire les véhicules suivants avec leur permis de conduire délivré hors Québec, pendant une période maximale de 6 mois consécutifs : une automobile, une motocyclette et un cyclomoteur. Pour conduire d’autres catégories de véhicules, ils doivent obtenir un permis du Québec de la classe appropriée.
Last update: December 16, 2025