Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Le Relayeur

Conditions relatives à la reconnaissance d’un prestataire du nouveau programme d’éducation à la sécurité routière

Édition du 15 mai 2025

En prévision de la mise en œuvre d’un nouveau programme d’éducation à la sécurité routière pour l’obtention d’un permis de conduire pour la conduite d’un véhicule lourd (PESR – classe 1), la SAAQ est à pied d’œuvre pour s’assurer de la réussite du déploiement de cette formation, notamment par la planification de la reconnaissance des prestataires de formation, qui assurera une couverture régionale adéquate et la formation des formateurs.

Bien que les travaux réglementaires se poursuivent comme l’a mentionné la ministre des Transports et de la Mobilité durable le 25 avril dernier au congrès de l’Association du camionnage du Québec, la SAAQ souhaite inviter ses partenaires de l’industrie du camionnage à prendre connaissance des conditions relatives à la reconnaissance d’un prestataire-PESR et à manifester leur intérêt à devenir un prestataire de formation du PESR — classe 1 en remplissant le sondage disponible sur le site Web de la SAAQ. Cette invitation s’adresse aux établissements d’enseignement, aux écoles de conduite, aux entreprises et à tout autre organisme ayant un parc de véhicules lourds. À ce propos, des séances d’information seront organisées pour présenter le nouveau programme de formation et le processus de reconnaissance des prestataires.

Veuillez noter que la SAAQ offrira la formation des formateurs des prestataires reconnus. Les premiers prestataires reconnus auront la priorité quant au choix des plages horaires de formation qui seront offertes.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page Web de la SAAQ sur la formation pour l’obtention du permis de classe 1.

Sachez qu’à l’automne 2023, le PESR — classe 1 a fait l’objet d’une mise à l’essai auprès de représentants de l’industrie du camionnage. Il en est ressorti un bilan très positif, notamment grâce à l’intégration de compétences de conduite sécuritaires nécessaires à la réussite des évaluations de conduite. Ce programme contribuera sans conteste à l’amélioration de la sécurité des usagers et usagères de la route ainsi qu’au maintien du respect des règles de réciprocité à travers le Canada.

Last update: May 14, 2025