Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Le Relayeur

Portez la ceinture de sécurité. Restez en vie

Le saviez-vous?

  • Entre 2019 et 2023, le taux de personnes non attachées parmi les personnes décédées à bord d’un véhicule lourd était de 60 %.
  • La ceinture réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans un accident.
  • Si vous ne vous attachez pas, vous risquez d’avoir une amende de 200 $ à 300 $, en plus de 3 points d’inaptitude. De plus, 3 points d’inaptitude seront ajoutés au dossier du conducteur ou de la conductrice et au dossier de l’exploitant.

Aucune raison n’est valable pour ne pas porter la ceinture de sécurité :

  • Même si vous avez l’habitude de faire de la route, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident causé par un autre conducteur ou une autre conductrice, par un bris mécanique ou par de mauvaises conditions routières.
  • Même à basse vitesse, les risques sont bien présents. Plus de la moitié des accidents surviennent dans des zones de 50 km/h ou moins. Or, à cette vitesse, un impact multiplie par 20 le poids des personnes présentes dans le véhicule. Une personne de 70 kg devient alors un projectile de 1400 kg.

Lors d’un accident, le rôle de la ceinture n’est pas banal. Elle permet de limiter les mouvements incontrôlables et de vous garder en contrôle du véhicule. Grâce à elle, vous avez moins de risque de perdre connaissance et vous pourrez ainsi sortir du véhicule par vous-même.

Passez le mot à vos proches et à vos collègues : porter la ceinture de sécurité sauve des vies!

Pour en savoir plus :

Last update: February 19, 2025