Mandataires en vérification de véhicules routiers

Les mandataires sont des entreprises qui ont la responsabilité d'effectuer des vérifications mécaniques sur les véhicules routiers pour la SAAQ.

Principales tâches des mandataires

  • Vérification photométrique des vitres teintées des véhicules
  • Vérification mécanique périodique (tous les 6 ou 12 mois) des :
    • véhicules lourdsVéhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité.
    • véhicules de moins de 4 500 kg : autobus et minibus, taxis, véhicules d'urgence, véhicules des écoles de conduite
  • Vérification mécanique ponctuelle des véhicules :
    • transformés ou modifiés
    • de fabrication artisanale
    • reconstruits
    • à déremiser après 12 mois
    • qui proviennent de l'extérieur du Québec et qui font l'objet d'une demande d'immatriculation au Québec
  • Apposition des plaquettes de numéro d'identification du véhicule
  • Délivrance des certificats de vérification mécanique
  • Délivrance des vignettes de conformité

Partout au Québec et pour tous les véhicules routiers

Environ 155 mandataires effectuent, contre rémunération, plus de 300 000 vérifications mécaniques au total par année.

Rôle de Contrôle routier Québec auprès des mandataires

  • Recrutement
  • Formation
  • Évaluation des mécaniciens
  • Contrôle de la qualité des services

Devenir mandataire en vérification de véhicules routiers

Contrôle routier Québec fait régulièrement du recrutement pour trouver des mandataires en vérification de véhicules routiers.

Conditions d'admissibilité

L'entreprise doit être propriétaire ou locataire, depuis au moins 6 mois, d'un bâtiment dans lequel une ou plusieurs des activités suivantes sont exercées de façon continue :

  • vérification
  • estimation
  • inspection
  • entretien
  • réparation

Pour en savoir plus, consultez nos appels d'offres.

Dernière modification :  3 juin 2022