Les mandataires sont des entreprises qui ont la responsabilité d'effectuer des vérifications mécaniques sur les véhicules routiers pour la SAAQ.
Principales tâches des mandataires
Vérification photométrique des vitres teintées des véhicules
Vérification mécanique périodique (tous les 6 ou 12 mois) des :
véhicules lourdsVéhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité.
véhicules de moins de 4 500 kg : autobus et minibus, taxis, véhicules d'urgence, véhicules des écoles de conduite
Vérification mécanique ponctuelle des véhicules :
transformés ou modifiés
de fabrication artisanale
reconstruits
à déremiser après 12 mois
qui proviennent de l'extérieur du Québec et qui font l'objet d'une demande d'immatriculation au Québec
Apposition des plaquettes de numéro d'identification du véhicule
Délivrance des certificats de vérification mécanique
Délivrance des vignettes de conformité
Partout au Québec et pour tous les véhicules routiers
Environ 155 mandataires effectuent, contre rémunération, plus de 300 000 vérifications mécaniques au total par année.
Rôle de Contrôle routier Québec auprès des mandataires
Recrutement
Formation
Évaluation des mécaniciens
Contrôle de la qualité des services
Devenir mandataire en vérification de véhicules routiers
Contrôle routier Québec fait régulièrement du recrutement pour trouver des mandataires en vérification de véhicules routiers.
Conditions d'admissibilité
L'entreprise doit être propriétaire ou locataire, depuis au moins 6 mois, d'un bâtiment dans lequel une ou plusieurs des activités suivantes sont exercées de façon continue :