Annulation ou expiration
ModifierSi votre permis est annulé ou non valide depuis moins de 3 ans, il faut vous présenter à un point de service de la SAAQ pour en obtenir un nouveau. Après ce délai, vous devrez repasser les examens de compétence.
Si vous avez annulé votre permis de conduire ou votre permis probatoire, si votre permis est expiré ou si vous n'en avez pas payé les coûts annuels, vous pouvez en obtenir un nouveau à condition d'en faire la demande à l'intérieur d'un délai maximum de 3 ans.
C'est la date d'expiration qui s'applique.
Attention! Si, avant l'annulation, votre permis avait été suspendu, révoqué ou n'avait pas été payé, il se peut qu'il ne soit plus valide depuis plus longtemps que vous le croyez.
Étape 1 – Vous présenter à l'un de nos points de service
Étape 2 – Payer les frais pour le permis
Pour réobtenir le permis, il faudra réussir les examens de compétenceLes examens de compétence permettent à la SAAQ de vérifier les connaissances et les habiletés des conducteurs. Ils peuvent être théoriques ou pratiques et diffèrent selon la classe de permis de conduire. Ils sont presque toujours obligatoires dès qu'une personne veut obtenir un permis pour la première fois. théorique et pratiques pour la classe de permis désirée.
Étape 1 – Prendre rendez-vous pour les examens de compétence
En ligne
Prendre un rendez-vous pour un examen de conduite
À l’aide de notre service téléphonique automatisé
Dans la page Nous joindre (voir Rendez-vous pour un examen de conduite)
Étape 2 – Vous présentez au point de service désigné lors de la prise du rendez-vous pour passer votre examen théorique, puis l’examen pratique s’il y a lieu
Étape 3 – Payer les frais, pour les examens
Étape 4 – Payer les frais pour le permis (si vous avez réussi les examens)
Voir les tarifs applicables.
Dernière modification : 13 mai 2022