Depuis le 1er avril 2016, les conducteurs de véhicules commerciaux qui conduisent aux États-Unis dans le cadre de leur travail alors qu’ils détiennent uniquement la classe 5 sont soumis aux règles médicales canadiennes.
Les conducteurs qui ne se conformeront pas risquent de recevoir des amendes ou de voir leur véhicule mis hors service par les agents de la paix américains.
À titre d’exemple, un camion de marque Hino, une camionnette (pick-up) Ford F-250, une camionnette tirant une remorque avec de l’outillage (ex. : milieu de la construction, électriciens, plombiers, approvisionnement en portes et fenêtres, véhicules de service et véhicules d’utilité publique [Hydro-Québec, compagnies de télécommunication, etc.]).
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Si vous avez un permis de la classe 5 (véhicule de promenade) et que vous conduisez l’un de ces véhicules aux États-Unis, deux solutions s’offrent à vous :
Si vous êtes intercepté par un agent de la paix au volant d’un véhicule commercial avec un permis de la classe 5, vous risquez certaines sanctions qui peuvent varier selon l’État dans lequel vous circulez. Il peut s’agir de sanctions pénales ou d’une mise hors service du véhicule nécessitant une conformité.
Si le véhicule est mis hors service, le propriétaire ou l’exploitant devra envoyer un conducteur qui satisfait aux exigences médicales prescrites afin de prendre la relève du conducteur non conforme. Ceci peut évidemment occasionner des coûts, causer des retards dans la livraison, etc.
Dernière modification : 21 juillet 2021