Remplacer une plaque ou un certificat d'immatriculation

Si une plaque ou un certificat d'immatriculation est perdu, volé, détruit, illisible ou autrement endommagé, il faut demander à la SAAQ de le remplacer.

Pour faire remplacer une plaque ou un certificat d'immatriculation, la démarche n'est pas la même si vous êtes au Québec ou à l'extérieur. Dans les deux cas, des frais sont exigés.

Si la plaque d’immatriculation a un défaut de fabrication qui correspond au décollement de la pellicule réfléchissante apposée sur la plaque, elle sera remplacée sans frais.

Information utile

Vol d'identité

Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).

Si vous vous trouvez au Québec

Vous devez vous présenter à l'un de nos points de service.

Documents exigés

Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :

  • permis de conduire
  • carte d'assurance maladie
  • passeport canadien
  • certificat de citoyenneté canadienne
  • preuve de citoyenneté délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada
  • plaque d’immatriculation endommagée qui a un défaut de fabrication

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même

La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 1,0 Mo) rempli par vous.

Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.

Si vous êtes à l'extérieur du Québec

Que vous soyez un résident du Québec ou un citoyen ou une entreprise qui s’établit hors-Québec, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :

  • l'objet de la demande
  • vos nom et prénom, ou le nom de l'entreprise
  • votre adresse au Québec
  • le numéro de la plaque d'immatriculation
  • l'adresse où nous devons envoyer la nouvelle plaque ou le nouveau certificat d'immatriculation
  • le nom et le numéro de téléphone d'un répondant au Québec
  • votre signature

Veuillez joindre à votre demande votre paiement (chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec) et transmettre le tout par la poste à l’adresse suivante :

Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6

Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :

  • Citoyens : 1 855 465-7227
  • Entreprises : 1 855 868-0152

Nous vous ouvrirons un compte-client et nous vous transmettrons un relevé de compte.