Remplacer une plaque ou un certificat d'immatriculation

Si une plaque ou un certificat d'immatriculation est perdu, volé, détruit, illisible ou autrement endommagé, il faut demander à la SAAQ de le remplacer.

Pour faire remplacer une plaque ou un certificat d'immatriculation, la démarche n'est pas la même si vous êtes au Québec ou à l'extérieur. Dans les deux cas, des frais sont exigés.

Information utile

Vol d'identité

Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).

Si vous vous trouvez au Québec

Vous devez vous présenter à l'un de nos points de service.

Documents exigés

Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :

  • permis de conduire
  • carte d'assurance maladie
  • passeport canadien
  • certificat de citoyenneté canadienne
  • preuve de citoyenneté délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même

La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 1,0 Mo) rempli par vous.

Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.

Si vous êtes à l'extérieur du Québec

Que vous soyez un résident du Québec ou un citoyen ou une entreprise qui s’établit hors-Québec, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :

  • l'objet de la demande
  • vos nom et prénom, ou le nom de l'entreprise
  • votre adresse au Québec
  • le numéro de la plaque d'immatriculation
  • l'adresse où nous devons envoyer la nouvelle plaque ou le nouveau certificat d'immatriculation
  • le nom et le numéro de téléphone d'un répondant au Québec
  • votre signature

Veuillez joindre à votre demande votre paiement (chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec) et transmettre le tout par la poste à l’adresse suivante :

Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6

Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :

  • Citoyens : 1 855 465-7227
  • Entreprises : 1 855 868-0152

Nous vous ouvrirons un compte-client et nous vous transmettrons un avis de paiement.