Si une plaque ou un certificat d'immatriculation est perdu, volé, illisible ou autrement endommagé, il faut demander à la SAAQ de les remplacer.
Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).
Pour faire remplacer un certificat d'immatriculation perdu, volé ou illisible, la démarche n'est pas la même si vous êtes au Québec ou à l'extérieur. Des frais seront exigés dans certains cas.
Les nouveaux certificats d’immatriculation blancs délivrés après le 20 février 2023 peuvent être imprimés sans frais à partir des services en ligne SAAQclic.
Si vous n’avez pas accès à SAAQclic, vous pouvez nous faire une demande d’impression gratuite par courriel sécurisé en sélectionnant l’option « Autre » puis le sujet « Immatriculation et vente d’un véhicule » dans la section « Question ». Vous pouvez aussi faire une demande par messagerie privée Facebook. Vous recevrez ensuite votre certificat d’immatriculation par la poste.
Le remplacement se fera dans un point de service gratuitement puisque l’impression dans SAAQclic n’est pas possible pour les certificats verts pour l’instant. Lorsque vous recevrez votre prochain certificat blanc, vous pourrez toutefois utiliser SAAQclic pour ce service.
Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :
La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 184,0 Ko) rempli par vous.
Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.
Les nouveaux certificats d’immatriculation blancs délivrés après le 20 février 2023 peuvent être réimprimés à partir des services en ligne SAAQclic (pour les clients) et SAAQclic Entreprises (pour les entreprises).
Si vous ne pouvez pas imprimer vous-même votre certificat en ligne, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :
Veuillez transmettre votre demande par la poste à l’adresse suivante :
Division du traitement des avis, du permis de conduire et de l’immatriculation
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6
Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :
Si votre plaque d’immatriculation est perdue, volée, défectueuse ou endommagée, vous pouvez la faire remplacer par une nouvelle plaque. Des frais seront exigés.
Par mesure de sécurité, une plaque d’immatriculation ne peut pas être remplacée par une plaque portant le même numéro. Ainsi, votre plaque d’immatriculation sera remplacée par une plaque standard portant un numéro différent.
La plaque métallique vous sera livrée par la poste dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables, à l'adresse principale inscrite dans votre dossier.
Pour pouvoir circuler avec le véhicule en attendant sa réception, vous devrez apposer une plaque d’immatriculation provisoire papier sur le véhicule, sur la partie supérieure gauche de la lunette arrière. Pour les véhicules sans lunette arrière, tels que les motocyclettes, les motoneiges et les véhicules tout-terrain, la plaque provisoire doit être apposée sur la partie supérieure gauche du pare-brise ou rester visible sur le véhicule.
Voici une capsule vidéo (MP4, 29,8 Mo) vous montrant comment faire.
Ce service est disponible dans SAAQclic.
À la fin de la transaction, vous devrez télécharger et imprimer votre nouveau certificat d’immatriculation et votre plaque d’immatriculation provisoire, sur du papier blanc standard (8 ½ X 11).
Exceptions :
Si vous ne pouvez pas faire votre remplacement en ligne, vous devez vous présenter à l'un de nos points de service. Évitez l’attente en prenant rendez-vous.
Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :
Votre nouveau certificat d’immatriculation et votre plaque d’immatriculation provisoire papier vous seront remis par le préposé au comptoir.
La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 184,0 Ko) rempli par vous.
Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.
Si votre plaque est perdue, volée, endommagée (accident) ou défectueuse (décollement de la pellicule), vous pouvez demander une nouvelle plaque en utilisant SAAQclic. Des frais sont exigés.
Par mesure de sécurité, une plaque d’immatriculation ne peut pas être remplacée par une plaque portant le même numéro. Ainsi, votre plaque d’immatriculation sera remplacée par une plaque standard portant un numéro différent.
À la fin de la transaction, vous devrez télécharger et imprimer votre nouveau certificat d'immatriculation et votre plaque d’immatriculation provisoire sur du papier blanc standard (8 ½ X 11).
Vous devrez apposer la plaque provisoire papier sur la partie supérieure gauche de la lunette arrière de votre véhicule. Pour les véhicules sans lunette arrière, tels que les motocyclettes, les motoneiges et les véhicules tout-terrain, la plaque provisoire doit être apposée sur la partie supérieure gauche du pare-brise ou rester visible sur le véhicule.
Voici une capsule vidéo (MP4, 29,8 Mo) vous montrant comment faire.
La plaque métallique vous sera livrée par la poste dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables, à l'adresse principale inscrite dans votre dossier. Il est de votre responsabilité de vous faire acheminer votre nouvelle plaque métallique à l’endroit où vous vous trouvez lorsqu’elle aura été livrée à votre adresse principale, si requis.
Si vous ne pouvez pas faire votre remplacement en ligne, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :
Veuillez joindre à votre demande votre paiement (chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec) et transmettre le tout par la poste à l’adresse suivante :
Division du traitement des avis, du permis de conduire et de l’immatriculation
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6
Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :
Nous vous ouvrirons un compte-client et nous vous transmettrons un relevé de compte.
À la suite du remplacement de votre plaque perdue ou volée, si vous souhaitez obtenir une plaque personnalisée, les frais pour sa délivrance seront exigés. Vous devrez utiliser le numéro de la plaque standard (reçue lors du remplacement) pour effectuer votre commande de plaque personnalisée en ligne sur SAAQclic.
Dernière modification : 20 juillet 2023