Moyens de déplacement

Volant à droite : interdit, sauf exception

Au Québec, sauf exception, un véhicule construit il y a moins de 25 ans et ayant un volant à droite ne peut plus circuler sur les chemins publics.

Pourquoi un véhicule ayant un volant à droite n'a-t-il pas le droit de circuler au Québec?

Puisque la circulation se fait à la droite, le conducteur voit moins bien le trafic en sens inverse, ce qui augmente le risque d'accident.

Volant à droite : 32 % plus d'accidents

Une étude réalisée par la SAAQ et portant sur les accidents survenus en 2007 et en 2008 a démontré que les véhicules munis d'un volant à droite ont été impliqués dans 32 % plus d'accidents que les véhicules comparables dont le volant est à gauche.

Véhicules munis d'un volant à droite ayant le droit de circuler au Québec

  • Véhicule immatriculé à l'extérieur du Québec (en « visite » au Québec)
  • Véhicule construit 25 ans ou plus avant la date de la demande d'accès au réseau. Le calcul de l’âge du véhicule se fait en considérant le mois et l’année de fabrication. Par exemple, en novembre 2018, un véhicule devra avoir été construit avant novembre 1993.
  • Véhicule acheté avant le 29 avril 2009 et immatriculé avant le 31 mars 2011
  • Véhicule lourdVéhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité., véhicule-outilVéhicule routier, autre qu’un véhicule monté sur un châssis de camion, fabriqué pour effectuer un travail et dont le poste de travail est intégré au poste de conduite du véhicule. Un châssis de camion est un cadre muni de l’ensemble des composantes mécaniques qui doivent se trouver sur un véhicule routier fabriqué pour le transport de personnes, de marchandises ou d’un équipement. et véhicule appelé à faire des arrêts répétitifs le long d'un chemin pour un travail qui vise un service public
  • Véhicule appartenant à une école de conduite

Avant d’importer un tel véhicule, il est recommandé de consulter ce bulletin technique du Guide de vérification mécanique des véhicules routiers : Bulletin no 11 : Vérification mécanique des véhicules importés de 15 ans ou plus. (PDF, 147,4 Ko)

Attention aux véhicules légers, appelés aussi keicars ou keijidosha

Si vous circulez à bord de ce type de véhicule, évitez d'emprunter les chemins publics où la vitesse autorisée est de plus de 70 km/h.

Distribution de courrier pour Postes Canada

Si votre trajet nécessite un véhicule muni d'un volant à droite, vous devez obtenir notre autorisation pour avoir le droit de circuler.

Marche à suivre

Étape 1 – Avant d'acheter le véhicule, nous demander une autorisation

Vous devez nous transmettre une preuve que vous travaillez pour Postes Canada et que votre trajet nécessite un véhicule ayant un volant à droite.

Par la poste

Direction générale de l'expertise légale et de la sécurité des véhicules
Société de l'assurance automobile du Québec
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6

Par courriel

dgelsv@saaq.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut.

Par téléphone

418 528-3214

Étape 2 – Attendre notre décision

Après l'analyse de votre demande, nous vous aviserons par écrit de notre décision.

Étape 3 – Si vous obtenez notre autorisation

  1. Faire immatriculer le véhicule et nous aviser que cela est fait.
    Nous vous enverrons une lettre d'autorisation numérotée désignant le propriétaire du véhicule.
  2. Prendre rendez-vous chez un mandataire en vérification de véhicules routiers afin d'obtenir un certificat de vérification mécanique conforme. Apporter notre lettre d'autorisation le jour de votre rendez-vous.
  3. Vous rendre à l'un de nos points de service pour demander le droit de circuler avec le véhicule. Apporter avec vous :
    • le certificat de vérification mécanique conforme
    • notre lettre d'autorisation

Dernière modification : 10 juin 2022