Moyens de déplacement - En auto

Vitres teintées

Si vous décidez de teinter les vitres de votre véhicule, vous devez respecter certaines caractéristiques techniques pour vous éviter des ennuis.

Caractéristiques techniques à respecter

Vitres latérales avant et pare-brise

  • Les vitres latérales avant du véhicule doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsqu'on la mesure à l'aide d'un photomètre.
  • Une bande de 15 cm de largeur au maximum peut être placée sur la partie supérieure du pare-brise. Aucun matériau ni aucune substance ne doivent être posés ou vaporisés sur le pare-brise.

Vitres latérales arrière et lunette arrière

Les vitres latérales arrière ainsi que la lunette arrière ne sont pas soumises à ces règles.

Information utile

On doit pouvoir distinguer l'intérieur du véhicule et ses occupants

Une vitre trop teintée :

  • réduit le champ de vision
  • nuit à la perception des contrastes
  • réduit la vision nocturne du conducteur

Quand on ne respecte pas la réglementation : amendes!

Exemple 1

Un agent de la paix intercepte votre véhicule et prend une lecture photométrique (mesure de la lumière) des vitres latérales avant. Les vitres laissent passer moins de 70 % de la lumière.

L'amende varie comme suit :

  • conducteur ou propriétaire d'un véhicule de promenade : de 154 $ à 274 $
  • conducteur d'un véhicule lourdVéhicules routiers dont le poids nominal brut (PNBV) est de 4 500 kg ou plus et les ensembles de véhicules routiers dont le poids nominal brut combiné totalise 4 500 kg ou plus. Les véhicules suivants sont aussi considérés comme des véhicules lourds, peu importe leur PNBV : autobus, minibus, dépanneuses, véhicules transportant des matières dangereuses nécessitant l’apposition de plaques d’indication de danger. : de 125 $ à 344 $
  • propriétaire d'un véhicule lourd : de 249 $ à 525 $

Exemple 2

Un agent de la paix intercepte votre véhicule et vous remet un avis de vérification des vitres latérales avant. Vous devez alors vous rendre chez un mandataire en vérification de véhicules routiers.

Si vous ne faites pas faire cette vérification, vous risquez une amende de 438 $ à 865 $.

Si le mandataire déclare que les vitres ne sont pas conformes

Il remet un avis exigeant que le propriétaire ou le conducteur effectue ou fasse effectuer les modifications requises dans les 48 heures. Après ce délai, le mandataire devra vérifier à nouveau la conformité des vitres.

Si les corrections ne sont pas apportées dans le délai requis

Le véhicule ne pourra pas être remis en circulation. Si vous circulez toujours avec le véhicule, vous risquez :

  • une amende de 154 $ à 274 $ par défectuosité
  • d'être obligé de remiser votre véhicule à vos frais jusqu'à ce qu'une vérification photométrique atteste que les vitres sont conformes à la norme
Attention

Vitres teintées… C'est à vous de connaître la loi

Même si vous faites affaire avec une entreprise spécialisée, vous pourriez être obligé d'enlever les pellicules teintées et de payer une amende si elles ne respectent pas la loi.

Les vitres d'origine des véhicules sont déjà teintées. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous apposez une pellicule supplémentaire. Généralement, les vitres latérales avant laissent passer environ 75 % de la lumière. L'ajout d'une pellicule, même transparente, abaisse le taux d'environ 5 % (75 − 5 = 70 %). Dans une telle situation, aucune pellicule ou autre matière servant à assombrir ne peut être apposée.

Lors de l'achat d'un véhicule usagé, portez une attention particulière aux vitres teintées, car vous serez responsable de leur légalité.