Si vous décidez de teinter les vitres de votre véhicule, vous devez respecter certaines caractéristiques techniques pour vous éviter des ennuis.
Les vitres latérales arrière ainsi que la lunette arrière ne sont pas soumises à ces règles.
Une vitre trop teintée :
Un agent de la paix intercepte votre véhicule et prend une lecture photométrique (mesure de la lumière) des vitres latérales avant. Les vitres laissent passer moins de 70 % de la lumière.
L'amende varie comme suit :
Un agent de la paix intercepte votre véhicule et vous remet un avis de vérification des vitres latérales avant. Vous devez alors vous rendre chez un mandataire en vérification de véhicules routiers.
Si vous ne faites pas faire cette vérification, vous risquez une amende de 438 $ à 865 $.
Il remet un avis exigeant que le propriétaire ou le conducteur effectue ou fasse effectuer les modifications requises dans les 48 heures. Après ce délai, le mandataire devra vérifier à nouveau la conformité des vitres.
Le véhicule ne pourra pas être remis en circulation. Si vous circulez toujours avec le véhicule, vous risquez :
Même si vous faites affaire avec une entreprise spécialisée, vous pourriez être obligé d'enlever les pellicules teintées et de payer une amende si elles ne respectent pas la loi.
Les vitres d'origine des véhicules sont déjà teintées. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous apposez une pellicule supplémentaire. Généralement, les vitres latérales avant laissent passer environ 75 % de la lumière. L'ajout d'une pellicule, même transparente, abaisse le taux d'environ 5 % (75 − 5 = 70 %). Dans une telle situation, aucune pellicule ou autre matière servant à assombrir ne peut être apposée.
Lors de l'achat d'un véhicule usagé, portez une attention particulière aux vitres teintées, car vous serez responsable de leur légalité.
Dernière modification : 27 mai 2022