Il est possible de circuler au Québec avec un véhicule abaissé, mais cette pratique est encadrée par la SAAQ pour des raisons de sécurité.
Il ne faut pas confondre l'abaissement du véhicule et la pratique esthétique nommée hellaflush. Celle-ci est interdite, puisque l'abaissement du véhicule est complété par l'installation d'ensembles pneus-jantes incompatibles et par une modification importante du carrossageInclinaison des roues avant par rapport à la verticale. Elle est négative si le sommet de la roue est incliné vers l'intérieur du véhicule et positive s'il est incliné vers l'extérieur du véhicule. (camber).
Contrairement à la croyance populaire, il est possible de circuler avec un véhicule abaissé sur lequel sont installées des jantes de dimensions élevées, mais certaines règles doivent être respectées pour des raisons de sécurité.
Vous devez connaître les modifications qui sont permises et celles qui sont interdites, afin que le véhicule abaissé puisse répondre aux normes de sécurité routière.
Lisez attentivement ces documents :
Vous pouvez aussi communiquer avec nous :
Direction générale de l’expertise légale et de la sécurité des véhicules
Société de l'assurance automobile du Québec
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6
dgelsv@saaq.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut.
418 528-3214
Prenez rendez-vous avec un mandataire en vérification de véhicules routiers.
Le mandataire préparera un dossier de véhicule modifié, qu'il nous transmettra pour analyse.
Nous en informerons le mandataire. Celui-ci procédera à la vérification mécanique et vous délivrera un certificat de vérification mécanique, dont nous recevrons également copie.
Nous vous enverrons ensuite une attestation de vérification, comprenant des photographies du véhicule ainsi que certaines mesures (hauteurs, dégagements, dimension des pneus, etc.).
Cette attestation de vérification doit être conservée dans le véhicule pour pouvoir être présentée sur demande.
Dernière modification : 27 mai 2022