Secteur du transport par camion et autobus
Objectifs du service aux entreprises
- Simplifier les démarches pour les entreprises qui accueillent des travailleurs étrangers.
- Donner les outils nécessaires à l’appropriation des bases de la conduite sécuritaire au Québec afin de maximiser les chances de réussite dès le premier essai.
- Maintenir un point de contact pour les entreprises afin de répondre à leurs questions.
Clientèles admissibles
- Les entreprises qui travaillent dans le secteur du transport par camion ou par autobus dont l’embauche de travailleurs étrangers devant obtenir un permis de conduire du Québec dans le cadre de leur emploi est confirmée. Seules les classes supérieures (1, 2, 3 et 4B) seront acceptées.
- Les entreprises sélectionnées par Investissement Québec travaillant dans les zones d’innovation (ex. : DistriQ, Technum Québec, Vallée de la transition énergétique) ou dans l’un des secteurs suivants :
- l’aérospatiale;
- l’aluminium vert;
- les sciences de la vie;
- les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle et le numérique;
- le transport électrique;
- les technologies propres, dont les énergies renouvelables et le captage et la séquestration du carbone;
- l’agroalimentaire;
- les ressources naturelles.
Les entreprises de ces secteurs peuvent faire une demande pour toutes les classes de permis, à l’exception de celles du permis d’apprenti conducteur et du permis des travailleurs étrangers provenant de pays n’ayant pas d’entente de réciprocité avec le Québec. Si ces derniers ont moins de 12 mois d’expérience, ils seront dirigés vers les cours de conduite.
Comment utiliser le service aux entreprises
- Si vous êtes une entreprise qui utilise le service aux entreprises pour la première fois :
Faites une demande de code d’identification unique par courriel à service_rec@saaq.gouv.qc.ca, en indiquant la personne-ressource ainsi que le secteur d’activité de votre entreprise (ex. : transport, aérospatiale, etc.).
Vous recevrez un code unique dans un délai de 48 heures vous permettant d’effectuer les demandes de rendez-vous pour la reconnaissance d’expérience de conduite (REC) de vos travailleurs et travailleuses. - Si vous êtes une entreprise ayant déjà utilisé le service aux entreprises :
Inscrivez votre code d’identification unique et confidentiel dans le champ « Poste » du formulaire de reconnaissance de l’expérience de conduite pour chacune et chacun de vos travailleurs. - Numéro de confirmation :
Un numéro de confirmation sera attribué à chaque demande. Veuillez le conserver pour chaque employé ou employée. - Convocation :
La SAAQ enverra des convocations pour chaque demande de rendez-vous en utilisant le numéro de confirmation.
Préparation de vos employés
La conduite au Québec présente de nombreuses particularités, notamment pour les nouveaux arrivants. Vous trouverez ici de la documentation utile à la préparation des examens théorique et pratique qu’auront à passer vos employés et employées.
Précisions importantes
- Pour pouvoir obtenir un permis de conduire du Québec, les travailleurs étrangers temporaires doivent avoir un droit de séjour au Canada de plus de 6 mois.
- Pour plus d’informations sur les documents requis lors des rendez-vous, consultez la page Permis de conduire canadien ou étranger .
- Tout retard de plus de 15 minutes entraînera l’annulation du rendez-vous.
En cas d’échec à l’examen pratique, le travailleur étranger obtiendra un permis d’apprenti conducteur. Il ne pourra plus conduire avec son permis étranger.
Le permis d’apprenti conducteur permet de conduire en étant accompagné, afin de parfaire ses compétences avant de reprendre l’examen. Les examens peuvent être repris autant de fois que nécessaire. Un délai minimal de 28 jours est requis entre chaque tentative.
La personne titulaire d’un permis d’apprenti conducteur doit respecter les conditions liées à ce permis.
Pour plus de détails : Modifications apportées au Règlement sur les permis - SAAQ
Pour plus d’information ou pour nous transmettre vos commentaires, écrivez-nous à service_rec@saaq.gouv.qc.ca This link opens your default email software..
Important : Il n’est pas possible de soumettre une demande de rendez-vous avant l’arrivée du travailleur ou de la travailleuse au Québec. Toute demande effectuée pour un candidat ou une candidate dont la date d’établissement est future sera automatiquement rejetée. Le formulaire doit être rempli uniquement après l’arrivée effective du candidat ou de la candidate sur le territoire québécois.
Pour plus d’information ou pour nous transmettre vos commentaires, écrivez-nous à service_rec@saaq.gouv.qc.ca.
Last update: August 1, 2025