Procédures administratives

003 – Ajouter, annuler, réactiver ou suspendre un employé autorisé à utiliser les services SAAQclic-Commerçants

Gestion des accès aux services SAAQclic-Commerçants

Comme prévu à l’article 5.2.1 du Mandat relatif aux services d’immatriculation en ligne SAAQclic-Commerçants, le commerçant désigne le personnel autorisé à utiliser les services en ligne et doit déclarer tous les changements de personnel. 

Seul le gestionnaire désigné dans le mandat peut signer le formulaire Gestion des accès aux services SAAQclic-Commerçants (PDF, 160.3 ko). Si le gestionnaire désigné dans le mandat a quitté ses fonctions, vous devez nous aviser de son remplacement avant toutes autres demandes. Au besoin, consultez la rubrique Remplacer le représentant ou un gestionnaire nommé dans le mandat.

Veuillez vous référer aux deux situations ci-dessous pour gérer vos accès.

Situation 1 - Nouvel utilisateur/Ajout de licence/Réactivation

Nouvel utilisateurUn employé qui n’a pas accès au portail SAAQclic-Commerçants
Ajout de licenceUn employé qui a un code d’utilisateur valide et qui demande l’accès pour une autre licence
RéactivationUn employé qui demande la réactivation de l’accès pour le même numéro de licence (après un retour au travail ou une inactivité de l’accès depuis 45 jours)

Dans les trois cas, un employé de la SAAQ communiquera avec l’utilisateur pour lui accorder l'accès aux services en ligne SAAQclic-Commerçants.

  1. Téléchargez le formulaire Gestion des accès aux services SAAQclic-Commerçants (PDF, 160.3 ko).
  2. Remplissez les sections 1, 2, 3 et 4.
  3. Imprimez le formulaire prérempli.
    • Assurez-vous que l’employé a signé la section 3.
    • Assurez-vous que le gestionnaire désigné dans le mandat a signé la section 4.
  4. Transmettez-le-nous dûment rempli de l’une des façons suivantes :
    • par courriel sécurisé en format PDF, à l’adresse suivante : saaqclic.commercants@saaq.gouv.qc.ca
    • par télécopieur, à l’un des numéros suivants : 418 644-4814 ou 1 866 337-0186

Prenez note que tous les champs du formulaire doivent être remplis, à moins d’avis contraire.

Vous devez conserver la copie originale du formulaire dans vos dossiers tant que l'employé possède son code d'accès SAAQclic-Commerçants, car elle pourrait être exigée lors de vérifications ultérieures.

Nouvel utilisateur

Dans le cas d’un nouvel utilisateur, un agent du service à la clientèle SAAQclic communiquera avec lui pour faire attester son identité par visioconférence. L’employé devra fournir des renseignements personnels, dont les 3 derniers chiffres de son NAS. De plus, il devra avoir en main deux pièces d’identité originales et valides parmi les suivantes :

  • Permis de conduire
  • Passeport canadien
  • Certificat de citoyenneté canadienne
  • Carte d’assurance maladie
  • Certificat de naissance 
  • Carte de résident permanent

Notez que l’agent du service à la clientèle pourrait demander à votre employé d’attester son identité en personne dans un centre de services de la SAAQ si ce dernier est dans l’impossibilité de la confirmer par visioconférence.

Consultez la rubrique Comprendre les interfaces d’accès à SAAQclic pour plus d’information sur le premier accès aux services en ligne du nouvel utilisateur.

Situation 2 - Annulation / Suspension

À la demande du gestionnaire désigné dans le mandat ou de l’employé autorisé qui quitte ses fonctions, la SAAQ peut annuler ou suspendre un code d’accès.

AnnulationSuppression de l’accès de l’employé (par exemple, à la fin de son emploi ou à la suite d’un changement d’affectation)
SuspensionAbsence de l’employé pour une durée de plus de 30 jours (par exemple, un congé de maladie, de maternité, etc.)
  1. Téléchargez le formulaire Gestion des accès aux services SAAQclic-Commerçants (PDF, 160.3 ko).
  2. Remplissez les sections 1, 2, 3 et 4, selon votre situation.
  3. Imprimez le formulaire prérempli.
    • Si la demande d’annulation ou de suspension provient du gestionnaire désigné, la signature de l’employé n’est pas obligatoire.
    • Si la demande d’annulation ou de suspension provient de l’employé, la signature du gestionnaire n’est pas obligatoire.
  4. Transmettez-le-nous dûment rempli de l’une des façons suivantes :

Vous devez conserver la copie originale du formulaire dans vos dossiers tant que l'employé possède son code d'accès SAAQclic-Commerçants, car elle pourrait être exigée lors de vérifications ultérieures.

Last update: June 10, 2021