Société de l'assurance automobile du Québec Société de l'assurance automobile du Québec

Extranet Santé

Indemnisation des personnes accidentées de la route

Demande d’évaluation des capacités fonctionnelles sur les lieux du travail (ECF–Travail)

Cette demande de services est effectuée au nom de la personne accidentée. La Société n’engage aucun lien contractuel avec les professionnels. À la demande de la personne accidentée, les sommes seront remboursées aux professionnels qui lui auront rendu ces services, sous réserve du respect de conditions spécifiques.

Objectifs

L’évaluation des capacités fonctionnelles sur les lieux de travail vise à : 

  • établir, de façon objective, les capacités de la personne accidentée à satisfaire aux exigences particulières de son emploi lorsque les professionnels ne sont pas en mesure de reproduire, dans le milieu clinique, des mises en situation correspondant à son emploi
  • identifier les obstacles pouvant nuire au retour au travail
  • orienter les interventions   

Cette évaluation combine une évaluation des capacités fonctionnelles spécifiques de la tâche dans le milieu clinique (jour 1) et une évaluation des capacités de la personne sur les lieux mêmes de son travail ou dans un lieu de travail similaire chez un autre employeur (jour 2).

Professionnels

Cette évaluation peut être effectuée par un physiothérapeute, un ergothérapeute ou les deux professionnels; toutefois, la Société privilégie cette dernière option.

Responsabilité

La condition médicale de la personne accidentée doit permettre de procéder à l’évaluation de ses capacités. La connaissance de contre-indications médicales, la sécurité, la prévention des blessures et le contrôle cardio-vasculaire de la personne pendant l’évaluation sont sous la responsabilité des professionnels.

Conditions spécifiques

Il s’agit des conditions spécifiques en lien avec les demandes de services professionnels pour une évaluation des capacités fonctionnelles sur les lieux du travail.

Last update: October  4, 2019