La Société prévoit le remboursement des services d’orientation qu’elle couvre et offre aux personnes accidentées ayant subi des blessures découlant d’un accident de la route et ayant accès à une démarche de réinsertion professionnelle.
Les demandes de services sont effectuées au nom de la personne accidentée. La Société n’engage aucun lien contractuel avec le professionnel. À la demande de la personne accidentée, les sommes seront versées directement au professionnel qui lui aura rendu ces services, sous réserve du respect de conditions spécifiques.
Les personnes accidentées nécessitant des services d’orientation sont des personnes demeurant avec des atteintes physiques cognitives ou psychiques permanentes, qui les empêchent de répondre aux exigences de leur programme d’études, de leur emploi ou d’un emploi déterminé au 181e jour suivant l’accident qu’elles ont vécu, mais qui conservent des capacités résiduelles suffisantes pour exercer un emploi ou suivre un autre programme d’études.
L’objectif est que la personne acquière une autonomie professionnelle équivalant le plus possible à sa situation au moment de l’accident. Les services d’orientation s’inscrivent dans une approche de type concentrique visant tout d’abord à donner à la personne l’aptitude à exercer un autre emploi convenable chez le même employeur. À défaut, ils visent à la rendre apte à exercer un nouvel emploi demandant une formation ou une expérience professionnelle compatible avec celles qu’elle possédait au moment de l’accident. En dernier recours, ils visent à lui donner l’aptitude à exercer un nouvel emploi sans lien direct avec sa formation ou ses expériences professionnelles.
La détermination d’un emploi implique de connaître les activités et les exigences physiques et intellectuelles de l’emploi ainsi que la formation nécessaire pour l’exercer. En vertu de la réglementation, le système Repères est utilisé comme outil de référence pour la description des emplois et de leurs exigences. Le conseiller d’orientation doit utiliser cet outil pour aider la personne à cibler un emploi convenable pour elle.
Dans ce contexte, la tâche du conseiller d’orientation consiste à déterminer le ou les types d’emplois que la personne accidentée pourrait occuper compte tenu de ses limitations fonctionnelles ou des restrictions à l’emploi découlant de l’accident.
Il s’agit des conditions spécifiques en lien avec les demandes de services professionnels en orientation.
10 heures de services professionnels pour une durée approximative de 5 à 10 semaines à raison d’au minimum une rencontre par semaine.
Des heures additionnelles pourraient être autorisées. Une demande écrite du professionnel, avec justification, est alors nécessaire.
Les activités professionnelles reconnues admissibles, à l’intérieur d’un mandat de services, sont les services d’évaluation, d’intervention et de rédaction du rapport.
Les absences de la personne accidentée ne sont pas remboursées par la Société. Le fournisseur doit :
Il doit contenir minimalement les éléments suivants :
Last update: September 24, 2019