Les lauréats retenus au terme d'un processus d'évaluation scientifique sont soutenus financièrement dans leur projet de recherche en sécurité routière.
Dans le cadre du Programme de recherche en sécurité routière, les appels de propositions sont suivis de concours permettant, au terme d’un processus d’évaluation scientifique, de désigner des lauréats auxquels des subventions seront accordées.
Voici les quatre lauréats et lauréates du concours 2022-2023 ainsi que les sommes qui leur ont été accordées dans le cadre du Programme de recherche en sécurité routière.
Des subventions totalisant 620 790 $ ont été octroyées par le FRQSC en collaboration avec la SAAQ.
COVID-19, comportements et sécurité routière : bilan et leçons d’un bouleversement
Durée du projet : 3 ans
Somme totale octroyée : 190 500 $
Dépôt du rapport final : 1er août 2025
Durée du projet : 3 ans
Somme totale octroyée : 190 500 $
Dépôt du rapport final : 1er août 2025
Durée du projet : 3 ans
Somme totale octroyée : 190 231 $
Dépôt du rapport final : 1er août 2025
Durée du projet : 1 an
Somme totale octroyée : 49 739 $
Dépôt du rapport final : 1er août 2023
Voici les lauréats du concours 2012-2013 ainsi que les montants qui leur ont été accordés dans le cadre du Programme de recherche en sécurité routière de la SAAQ.
Avec nos partenaires, nous avons accordé 7 subventions et une bourse postdoctorale aux 8 lauréats du concours 2012-2013, ce qui représente plus de 850 000 $ consacrés à la recherche en sécurité routière.
Comparaison des bilans routiers du Québec et de l'Ontario
Adaptation des messages préventifs à l'orientation régulatrice des conducteurs
Projet PARI Piétons âgés : risque et insécurité routière chez une population grandissante
Voici les lauréats du concours 2011-2012 ainsi que les montants qui leur ont été versés dans le cadre du Programme de recherche en sécurité routière de la SAAQ.
Notre programme de recherche a permis de remettre 7 subventions aux 7 lauréats du concours 2011-2012, ce qui représente plus de 900 000 $ pour la recherche en sécurité routière.
Mécanismes multidimensionnels de la conduite à haut risque
Dernière modification : 21 juin 2022