Si vous transformez un véhicule lourd en habitation motorisée pour en faire un usage personnel, vous devez vous conformer à plusieurs obligations avant de pouvoir remettre le véhicule en circulation.
Avant de transformer un véhicule lourd en habitation motorisée, vous devez connaître la marche à suivre :
La longueur maximale est généralement déterminée en fonction du porte-à-faux arrière, soit :
Si vous comptez y attacher une remorque, la longueur totale est aussi limitée. Voir le Règlement sur les normes de charges et dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers.
Le porte-à-faux arrière se mesure du centre de l'essieu ou du groupe d'essieux jusqu'à l'arrière du véhicule (incluant le pare-chocs et le chargement).
Si l'habitation motorisée a un espace de chargement, il ne doit pas être supérieur à 30 % de la longueur du véhicule ou excéder 3,65 mètres.
Le poste de conduite doit se trouver à même l'espace habitable. De plus, l’accès doit se faire librement et en position debout, par l’intérieur du véhicule.
Aucune sellette d'attelagePartie du dispositif d'attelage, solidaire du tracteur par l'intermédiaire d'un axe d'articulation perpendiculaire au plan longitudinal médian de celui-ci, destinée à recevoir la charge que la semi-remorque exerce sur le tracteur au moyen du pivot d'attelage et à transmettre les efforts de traction et de freinage. (fifth wheel) ni aucun endroit pour en fixer une ne sont acceptés sur une habitation motorisée artisanale.
Un véhicule lourd transformé en habitation motorisée doit avoir un maximum de 9 places assises incluant celle du conducteur. Chaque place assise doit être pourvue d'une ceinture de sécurité :
Seuls des équipements conçus spécifiquement pour être installés dans un véhicule récréatif sont acceptés. Pour connaître les équipements qu’il est permis d’installer, outre ceux obligatoires, il faut se référer à l’offre des grands manufacturiers de véhicules récréatifs. Tout équipement inhabituel et non conventionnel sera refusé.
Ceintures de sécurité
Il est interdit d'installer des ceintures de sécurité sur des sièges qui n'ont pas été conçus pour en être équipés.
La SAAQ peut exiger des renseignements sur l'achat, la provenance et l'installation des sièges et des ceintures de sécurité du véhicule.
Il est fortement recommandé d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone, de fumée et de propane dans l'habitation motorisée.
Si nous jugeons que le véhicule respecte les normes de sécurité routière, nous vous remettrons :
Cette attestation doit être conservée dans le véhicule en tout temps.
Une fois que nous aurons approuvé la transformation, le véhicule pourra être immatriculé comme toute autre habitation motorisée.
Documents exigés
Lors du changement de plaque d'immatriculation du véhicule, vous devez présenter :
La catégorie de plaque d'immatriculation devra donc être changée avant que le véhicule lourd transformé en habitation motorisée puisse circuler en toute légalité.
Il faut être titulaire d'un permis de conduire de la classe 5 pour conduire une habitation motorisée.
Tant que le véhicule lourd n’est pas reconnu comme habitation motorisée
Vous devez avoir la classe de permis appropriée pour le conduire.