La Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile est entrée en vigueur le 10 octobre 2020. Pour connaître les détails relatifs aux obligations découlant de la loi et de ses règlements ainsi que leurs dates butoirs, consultez cet aide-mémoire ou rendez-vous à la page Modernisation de l’industrie du taxi sur le site du ministère des Transports. Pour plus d’informations, contactez-nous au 1 888 441-4546 (région de Québec : 418 528-4228).
Pour conduire un taxi ou une automobile assimilée à un taxi, vous devez être titulaire des permis requis, effectuer une vérification sommaire et vous conformer aux règles du transport rémunéré de personne par automobile.
Le permis de chauffeur autorisé est délivré par la SAAQ.
Si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire de la classe 5 et d’un permis de chauffeur autorisé et que vous faites du transport rémunéré de personnes par automobile, votre permis de conduire peut être suspendu et le véhicule que vous conduisez peut être saisi, pour 7, 30 ou 90 jours.
Pour obtenir un permis de chauffeur autorisé, vous devez :
Pour plus d’informations concernant la formation, communiquez avec le ministère des Transports du Québec.
Vous ne devez pas :
La Loi concernant les services de transport par taxi a été abrogée pour être remplacée par la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile.
Étant donné que la nouvelle formation n’a pas été offerte avant le 10 octobre 2020 par les centres de formation reconnus, une mesure transitoire est mise en place.
Pour une demande de permis de chauffeur autorisé à compter du 10 octobre 2020 :
À partir du 10 janvier 2021, la SAAQ pourra mettre fin à l’autorisation d’un chauffeur autorisé si les preuves de formation et de réussite d’examen n’ont pas été fournies.
Pour plus d’informations concernant la formation, communiquez avec le ministère des Transports du Québec.
Pour obtenir ou renouveler un permis de chauffeur autorisé, il faut demander la vérification de vos antécédents judiciaires.
Étape 1 – Remplissez le formulaire Demande de vérification des antécédents judiciaires – Permis de chauffeur autorisé (PDF, 181 ko) avant de demander ou de renouveler un permis. Ce document doit provenir d’un service de police municipal ou de la Sûreté du Québec. Les documents émanant de firmes privées ou de la Gendarmerie royale du Canada ne seront pas acceptés.
Étape 2 – Présentez votre formulaire au service de police de votre municipalité.
Un délai et des frais pour la vérification sont à prévoir. Communiquez avec votre service de police pour en savoir plus.
Votre permis ne pourra pas être délivré ou renouvelé dans l'immédiat.
Vous avez 30 jours pour nous signaler votre changement d'adresse, ainsi qu'à la Commission des transports du Québec (CTQ).
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6
Région de Québec : 418 643-7620
Région de Montréal : 514 873-7620
Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 800 361-7620
Commission des transports du Québec (CTQ)
Avant chaque nouvelle mise en service, vous devez vérifier certains éléments de votre taxi ou de votre automobile assimilée à un taxi, comme :
Vous devez consigner vos observations dans un rapport de vérification sommaire et le conserver dans le véhicule pour démontrer que cette vérification a été faite.
S’il y a une défectuosité majeure
Le véhicule ne peut pas circuler. La réparation doit être effectuée avant de remettre le véhicule en service. Pour plus de détails, consultez le Guide de vérification mécanique des véhicules routiers (PDF, 14,6 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web..
D'autres obligations relevant du ministère des Transports sont aussi à respecter. Entre autres :