Programme enrichi d'accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL)

Ce programme vise à permettre aux jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire d’avoir accès plus rapidement à un permis de conduire de la classe 1, 2 ou 3, et ce, en toute sécurité.

Les candidats doivent participer à un programme d’études en conduite de camion, d’autobus ou de camion porteur offert par un centre de formation désigné, suivi d’un stage d’encadrement en entreprise favorisant leur intégration graduelle en emploi.

Critères d'admissibilité du jeune conducteur

  • Être titulaire d'un permis probatoire de la classe 5
  • Avoir un dossier de conducteur sans point d’inaptitude ni suspension ou révocation de permis de conduire au cours des deux dernières années
  • Satisfaire aux exigences médicales requises pour la conduite d’un véhicule lourd
  • Répondre aux conditions d'admission des programmes de formation offerts dans le cadre du PEACVL

Critères d’admissibilité de l'entreprise

  • Avoir une cote de sécurité « Satisfaisant »
  • Conclure une entente avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) ou le Centre de formation en transport routier (CFTR) qui offrent et coordonnent tous deux le PEACVL. Cette entente détermine les conditions particulières auxquelles doivent adhérer tous les participants.

Objectifs du PEACVL

  • Faire de chaque participant un conducteur professionnel qui adopte un comportement routier sécuritaire, coopératif et responsable
  • Le rendre efficace dans l'exercice du métier de conducteur de véhicules lourds
  • Favoriser son intégration à la vie professionnelle
  • Faciliter son évolution dans l'approfondissement de savoirs professionnels

Durée

La participation de l’étudiant stagiaire au PEACVL débute avec sa formation et se termine lorsque la période de 24 mois d’expérience obligatoire avec son permis probatoire arrive à échéance. La durée du programme peut donc varier selon l’étudiant stagiaire. La classe 1, 2 ou 3 peut être ajoutée au permis de conduire du participant uniquement lorsque le PEACVL est terminé.

Conditions d’apprentissage différentes

Dans le cadre d’une participation au PEACVL, la SAAQ délivre deux types d’attestations permettant des conditions d’assistance différentes de celles généralement exigées pour les apprentis conducteurs. Ces attestations sont remises sous réserves de conditions spécifiques.

Attestation 1

L’attestation 1 peut être délivrée à l’étudiant stagiaire au PEACVL durant son programme d’études au centre de formation en transport, uniquement s’il est titulaire d’un permis probatoire et d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 1, 2 ou 3, et s’il a réussi tous les examens de conduite de la SAAQ.

Cette attestation l’autorise à conduire un véhicule lourd assisté d’un enseignant autorisé assis à ses côtés ou dans un véhicule accompagnateur.

Attestation 2

L’attestation 2 peut être délivrée à l’étudiant stagiaire au PEACVL durant son stage d’encadrement en entreprise, uniquement s’il a 18 ans et plus et s’il a réussi tout son programme d’études réalisé en centre de formation et ses examens de conduite de la SAAQ. 

Cette attestation l’autorise à conduire seul un véhicule lourd appartenant à l’entreprise d’encadrement où il réalise son stage. Elle interdit toutefois les transports :

Une attestation ne s’utilise jamais seule

L’étudiant stagiaire, pour bénéficier des conditions d’assistance différentes détaillées plus haut, doit toujours avoir en main les trois documents suivants :

  • son permis probatoire de la classe 5 valide
  • son permis d’apprenti de la classe du véhicule qu’il conduit valide
  • l’attestation 1 ou 2 de conduite PEACVL valide (selon l’étape de sa formation)

Fin du programme et ajout de classe

La participation d’un étudiant stagiaire au PEACVL prend fin à la date d’expiration de son permis probatoire. La validité de l’attestation 2 s’annule alors automatiquement. Par conséquent, il n’est plus autorisé à conduire seul un véhicule lourd, et ce, jusqu’à ce que la classe 1, 2 ou 3 soit ajoutée à son nouveau permis de conduire de la classe 5.

Pour obtenir son permis de conduire de la classe 1, 2 ou 3, l’étudiant stagiaire doit se présenter à l’un des centres de services de la SAAQ à partir du moment où son permis probatoire est échu. Il n’est pas possible pour lui de faire cette étape avant cette date. Pour assurer le suivi, il est préférable d’avoir en main les documents suivants : 

  • le permis probatoire de la classe 5
  • le permis d’apprenti
  • l’attestation 2
  • l’attestation de réussite de la formation complète du DEP Transport par camion (pour l’obtention de la classe 1 seulement)

Pour vous inscrire ou pour en savoir plus

Communiquez directement avec l’un des centres de formation en transport qui offrent le PEACVL :

Centre de formation en transport de Charlesbourg
M. Charles Englehart
418 634-5580
1 866 849-5580
charles.englehart@csdps.qc.caCe lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut.

Centre de formation en transport routier de Saint-Jérôme 
M. René Labrie
450 435-0167, poste 7144
1 877 435-0167
labrier@csrdn.qc.caCe lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut.