Le Relayeur

Novembre 2016

L’Info PECVL prend un virage et devient LE RELAYEUR, un outil pour vous informer de la réglementation en matière de transport de personnes et de biens, du bilan routier et de la sécurité routière des véhicules lourds. Adopter des comportements sécuritaires et faire preuve de courtoisie à l’égard des autres usagers sont des responsabilités partagées.

Votre satisfaction : une priorité

Lors du dernier sondage de satisfaction réalisé par Contrôle routier Québec, 22 % des répondants se disaient intéressés par une infolettre courriel traitant des nouveautés dans le domaine du transport des personnes et des biens. La création de l’infolettre Le relayeur a pour objectif de répondre à ce besoin.

Deux nouvelles campagnes d’importance

Véhicule lourd de conséquences

Depuis le début septembre 2016, la campagne « Véhicule lourd de conséquences » bat son plein et vise à encourager les conducteurs de véhicules lourds à adopter des pratiques plus sécuritaires sur les routes. Les thèmes ciblés par cette campagne sont : les distractions, la fatigue, le port de la ceinture de sécurité et l’adaptation de la conduite. Pour tout savoir sur cette campagne, nous vous invitons à visiter la page Web de la campagne.

Nous vous rappelons que vous pouvez commander des outils de sensibilisation sur les bonnes pratiques pour assurer votre sécurité sur les routes, et ce, directement sur le site Web de la Société.

Attention aux véhicules lourds

La Société lancera dans les prochains jours la campagne « Attention aux véhicules lourds » visant à sensibiliser les automobilistes au partage de la route avec les véhicules lourds. Des affiches, un feuillet informatif ainsi que des capsules vidéo ont été créés sur les thèmes ciblés par cette campagne, soit Évitez les angles morts, Gardez vos distances, Respectez les lignes d’arrêt, Ne coupez pas la route et Virages à droite. Pour tous les détails, visitez la page Partage de la route avec les véhicules lourds.

Actualités

Au cours des dernières semaines, les contrôleurs routiers et les corps policiers ont organisé diverses opérations afin de contrer l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Selon le suivi des accidents impliquant au moins un véhicule lourd, effectué par Contrôle routier Québec, 44 % des accidents impliquant un véhicule lourd sont causés par une distraction. Ainsi, une opération de contrôle a été tenue du 27 au 29 septembre 2016. Huit constats d’infraction ont été remis pour utilisation d’un téléphone au volant. Pendant la même opération, 61 constats ont été remis pour conduite d’un véhicule sans porter la ceinture de sécurité. D’ailleurs, dans les accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd, seulement 38 % des victimes décédées qui étaient à bord d’un véhicule lourd portaient leur ceinture. Ces résultats nous portent à conclure qu’il reste beaucoup de sensibilisation à faire pour améliorer ces comportements.

Contrôles sur route et en entreprise

Contrôle routier Québec a pour mission de surveiller et de contrôler le transport routier des personnes et des biens. Voici les avertissements et les constats d’infraction remis du 1er janvier au 30 septembre 2016 par les contrôleurs routiers.

Comportement du conducteur
Heures de conduite et de repos
Avertissements sur route et en entreprise : 6725
Infractions sur route et en entreprise : 2854
Vérification avant départ
Avertissements sur route et en entreprise : 5579
Infractions sur route et en entreprise : 671
Port de la ceinture de sécurité
Avertissements : nd
Infractions sur route : 1123
Utilisation du cellulaire au volant
Avertissements : nd
Infractions sur route : 647
Sécurité du véhicule
État mécanique
Avertissements sur route et en entreprise : 11754
Infractions sur route et en entreprise : 2087
Arrimage des charges
Avertissements sur route : 3113
Infractions sur route : 945

À surveiller

Prochain numéro consacré exclusivement aux changements apportés au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers.