Le Relayeur

Mars 2018

Dégel 2018 - Modifications aux dates de dégel

Des modifications ont été apportées aux dates de dégel des zones 2 et 3. Les dates visées sont désormais les suivantes:

Zone 2 : du 2 avril au 1er juin
Zone 3 : du 9 avril au 8 juin

Il n'y a aucun changement pour ce qui est de la zone 1, dont les dates confirmées sont du 5 mars au 4 mai.

Toutefois, en raison de la variation possible des conditions météorologiques, ces dates peuvent être devancées ou retardées. Pour vous tenir informé de la période de dégel, visitez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
   
Au cours de cette période, les véhicules lourds circulant sur l’ensemble du réseau routier doivent réduire leurs charges, conformément aux limites imposées par le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers.

Attachez-vous en tout temps pour votre protection

Le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié le risque de décès ou de blessures graves lors d’un accident. Malgré cela, le taux de port de la ceinture chez les conducteurs de véhicules lourds demeure nettement inférieur à celui des autres usagers de la route. En effet, lors d’accidents mortels impliquant un véhicule lourd, seulement 38 % des conducteurs portaient leur ceinture.

Plusieurs mythes circulent autour du port de la ceinture de sécurité. En voici quelques-uns :

MYTHE : Le port de la ceinture de sécurité est inconfortable et restreint mes mouvements.

RÉALITÉ : La plupart des conducteurs estiment qu’une fois que leur siège et que la ceinture d’épaule sont correctement ajustés, l’inconfort et le mouvement restrictif n’est plus un problème.

MYTHE : La ceinture de sécurité pourrait m’empêcher de quitter le véhicule en flammes ou immergé.

RÉALITÉ : La ceinture de sécurité peut éviter au conducteur de se frapper la tête en cas de collision et lui permettre ainsi de demeurer conscient pour qu’il puisse sortir par lui-même.

De plus, les accidents impliquant un véhicule immergé ou en flammes se produisent dans moins de 5 % des cas d’accidents mortels avec des véhicules lourds.

MYTHE : Je suis un bon conducteur avec beaucoup d’expérience, je n’ai pas besoin de porter ma ceinture de sécurité.

RÉALITÉ : Les bons conducteurs peuvent aussi être impliqués dans un accident causé par un autre conducteur, le mauvais temps ou un problème mécanique.

MYTHE : Je ne vais pas vite, je n’ai pas besoin de m’attacher.

RÉALITÉ : Lorsqu’un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, le poids de l’occupant est multiplié par 20 au moment de l’impact. La personne peut être projetée contre le tableau de bord, le pare-brise, un autre passager, ou même éjectée du véhicule.

MYTHE : La ceinture de sécurité ne me sert à rien lors d’un court trajet.

RÉALITÉ : Les statistiques montrent qu’une grande majorité des accidents se produisent par temps sec sur un trajet connu et dans un périmètre de 15 km du domicile ou du lieu de travail, donc sur un court trajet et dans un environnement familier.

Aucune raison ne justifie le fait de ne pas s’attacher. La ceinture de sécurité demeure la meilleure protection qui soit. C’est un geste simple qui peut vous sauver la vie. Attachez-vous en tout temps!

Dégel 2018

Les dates de la période de dégel pour les trois zones du Québec ont été annoncées le 1er mars dernier :


Zone 1 : du 5 mars au 4 mai
Zone 2 : du 19 mars au 18 mai
Zone 3 : du 26 mars au 25 mai

Toutefois, en raison de la variation possible des conditions météorologiques, ces dates peuvent être devancées ou retardées. Pour vous tenir informé de la période de dégel, visitez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
   
Au cours de cette période, les véhicules lourds circulant sur l’ensemble du réseau routier doivent réduire leurs charges, conformément aux limites imposées par le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers.

Connaissez-vous la norme canadienne sur les enregistreurs électroniques de bord?

Depuis le 18 décembre 2017, les conducteurs de véhicules lourds qui circulent aux États-Unis ont l’obligation d'utiliser un enregistreur électronique de bord (en anglais : ELD – Electronic Logging Device).

En parallèle, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) compte harmoniser la réglementation canadienne avec la réglementation américaine quant à l’utilisation des ELD. Une norme a donc été élaborée pour permettre aux transporteurs routiers et aux conducteurs de respecter leurs obligations réglementaires liées aux règlements sur les heures de service du Canada.

De plus, cette norme doit permettre aux inspecteurs et aux autorités d’application de la loi d’examiner et de surveiller la conformité des transporteurs routiers et des conducteurs, que ce soit sur la route, aux postes d’inspection ou lors de vérifications en entreprise.

À ce propos, prenez connaissance de la
Norme technique en matière de dispositifs de consignation électroniques publiée par le CCATM.

Pour en savoir plus :