Le Relayeur

Mars 2017

Période de dégel sur les routes du Québec

La période de dégel sur les routes du Québec est commencée depuis le 27 février, pour la zone 1.

Au cours de cette période, les véhicules lourds circulant sur l’ensemble du réseau routier doivent réduire leurs charges, conformément aux limites imposées par le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers.

La période de dégel débutera, pour la zone 2, le lundi 6 mars et, pour la zone 3, le lundi 13 mars. Toutefois, selon l’évolution des conditions météorologiques, ces dates pourraient être devancées ou retardées. Pour en savoir plus, visitez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL)

En avril 2016, un programme visant à faciliter l’accès aux jeunes conducteurs à la conduite de véhicules lourds a été mis sur pied pour une durée de quatre ans. Le Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) vise à permettre à environ 300 jeunes de 17 ou 18 ans d’accéder plus tôt au réseau routier en toute sécurité au volant d’un véhicule lourd.

Les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité doivent réussir un programme d’études adapté offert par le Centre de formation en transport de Charlesbourg et le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme et participer à un stage d’encadrement en entreprise favorisant leur intégration graduelle en emploi.

Pour tout connaître sur les conditions de participation au PEACVL pour les candidats et les entreprises, visitez les sites Web de la Société de l’assurance automobile du Québec, du Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme ou du Centre de formation en transport de Charlesbourg.

Nouvelles capsules de sensibilisation à la fatigue au volant

De courtes capsules vidéo ont été réalisées pour sensibiliser le grand public et les entreprises aux risques associés à la conduite en état de fatigue et pour encourager les conducteurs à respecter leurs limites. Ces capsules sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Société. Une version sous-titrée en anglais est aussi disponible.

Deux capsules témoignages

 Le 16 juin 2015, à 5 h 30 du matin, deux jeunes Québécois, dont Nicolas Lessard, 18 ans, sont décédés dans un accident causé par la fatigue au volant. Ses parents et son meilleur ami en témoignent.

Le rêve brisé de Nicolas

Pousser ses limites… jusqu’à la mort?

Une capsule éducative

Les professeurs Roger Godbout et Marie Claude Ouimet abordent la gestion de la fatigue et du sommeil au quotidien.

Conduisez reposé

Heures de conduite et de repos

Les règles concernant les heures de conduite et de repos permettent au conducteur d’un véhicule lourd de disposer d’un minimum d’heures de repos avant de prendre la route et de respecter le nombre maximal d’heures de conduite.

Un conducteur fatigué représente un risque plus élevé pour sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Respecter les heures de conduite diminue les risques d’être fatigué.

Pour prévenir la fatigue au volant, consultez la section Conducteurs de véhicules lourds et fatigue du site Web de la Société.