Le Relayeur

Mai 2017

Signaler une entreprise ou un conducteur qui ne respecte pas ses obligations

Contrôle routier Québec reçoit régulièrement des signalements portant sur des conducteurs ou des entreprises qui ne respectent pas leurs obligations législatives et réglementaires. Afin de faciliter, de simplifier et d’assurer la confidentialité des informations, un formulaire Web et un numéro de téléphone sans frais ont été mis en place.

Pourquoi signaler?

Pour contribuer à améliorer la sécurité des usagers de la route, à assurer la protection du réseau routier et à maintenir l’équité concurrentielle dans le domaine du transport des personnes et des biens. Les signalements permettent d’orienter les actions visant à s’assurer du respect des obligations réglementaires.

Quelques exemples de signalement

  • Non-respect des heures de conduite et de repos
  • Chargement mal fixé ou surdimensionné
  • Transport illégal de personnes
  • Transport à risque de matières dangereuses
  • Mauvais état mécanique du véhicule

Signaler en ligne et par téléphone

Il est possible de faire un signalement sans révéler votre identité. L’information reçue sera traitée de façon confidentielle. 

  • En ligne
  • Par téléphone (sans frais)
  • 1 866 471-1CRQ (1277)

Bilan routier 2016

Le 4 avril dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec dévoilait le bilan routier 2016. Voici les faits saillants concernant les véhicules lourds :

  • Chez les occupants d’un camion lourd ou d’un tracteur routier, l’année 2016 se solde par un décès de plus qu’en 2015, pour un total de 7 décès. Par rapport à la moyenne de 2011 à 2015, il s’agit d’une diminution de 2,8 %.
  • En 2016, 21,4 % des décès (75 sur 351) sont survenus dans un accident impliquant un véhicule lourd.
  • Le nombre de victimes décédées dans un accident impliquant un véhicule lourd a connu en 2016 une diminution de 14,8 % comparativement à l’année 2015 (75 contre 88).

Bien que ces résultats soient encourageants, nous devons continuer à redoubler de prudence pour améliorer le bilan routier. Consultez le bilan routier complet dans la section Bilan routier 2016 du site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Angles morts des véhicules lourds

En 2016, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec ont réalisé 75 activités de sensibilisation sur les angles morts des véhicules lourds. Rappelons que cette activité permet de sensibiliser les piétons, les cyclistes et les automobilistes qui circulent à proximité des véhicules lourds et de leur rappeler cette réalité.


Ceinture de sécurité

Saviez-vous qu’en 2016, les conducteurs de véhicules routiers ont reçu 1 564 constats d’infraction pour ne pas avoir porté leur ceinture de sécurité au volant de leur véhicule lourd?

C’est une augmentation de 17,7 % comparativement aux 1 329 constats donnés en 2015.

Il est important de préciser que le non-port de la ceinture de sécurité représente 11,3 % des constats d’infraction donnés aux conducteurs professionnels.

En 2017, en collaboration avec différents acteurs de l’industrie, des actions ciblées en prévention-sensibilisation seront mises en œuvre afin d’amener les conducteurs professionnels à modifier ce comportement.

Le 23 avril dernier s’est conclue notre campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité.

Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL)

Informez-vous sur le Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) en visitant la section PEACVL de notre site Web.