Le Relayeur

Juillet 2019

Maintenant disponible : état de dossier PEVL en anglais

Afin de répondre au besoin exprimé par l’industrie, il est maintenant possible pour les propriétaires et exploitants de véhicules lourds (PEVL) québécois faisant des affaires à l’extérieur du Québec d’obtenir sur demande leur état de dossier PEVL en anglais.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la mise à jour de la politique linguistique de la SAAQ.

Ainsi, l’état de dossier doit être « destiné à un usage exclusif hors Québec », conformément à la politique linguistique. Cette mention sera d’ailleurs inscrite sur la première page de l’état de dossier.

Comment faire une demande?

Le PEVL doit faire une demande écrite (par courriel, par la poste ou par télécopieur) à la SAAQ.

Direction des politiques et des programmes (E-4-32)
Vice-présidence au contrôle routier et à la sécurité des véhicules
Société de l’assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, case postale 19600
Québec (Québec) G1K 8J6

Télécopieur : 418 643-1896
Courriel :  courrier@saaq.gouv.qc.caCe lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut.

Veuillez noter qu’aucun tiers ne peut faire la demande. Les coordonnées du demandeur devront d’ailleurs figurer sur la demande.

Qu’en est-il de l’obligation d’utiliser un dispositif de consignation électronique au Québec?

Le 12 juin dernier, des modifications au Règlement sur les heures de service des conducteurs de véhicule utilitaire ont été publiées par le gouvernement du Canada dans la Gazette officielle II. Ces modifications visent à rendre obligatoire l’utilisation du dispositif de consignation électronique (DCE) pour les conducteurs de véhicules utilitaires effectuant du transport extra provincial. Le nouveau règlement entrera en vigueur le 12 juin 2021.

Le gouvernement du Québec adhère à ces nouvelles mesures pour les véhicules lourds circulant sur son territoire. Les modifications apportées permettent en effet de diminuer les risques liés à la fatigue au volant et favorisent un suivi et un contrôle plus efficace des heures de conduite et de repos pour les conducteurs de véhicules lourds.

Aucun changement n’est apporté pour le moment au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Ainsi, les obligations des exploitants et des propriétaires de véhicules lourds demeurent les mêmes au Québec. Cependant, par souci d’harmonisation avec les autres administrations nord-américaines, des travaux ont été entrepris afin de rendre obligatoire l’utilisation du DCE dans les véhicules lourds circulant sur les routes du Québec.

En prévision, les exploitants ou propriétaires de véhicules lourds qui souhaitent équiper leurs véhicules d’un DCE peuvent se référer à la Norme technique canadienne en matière de dispositifs de consignation électroniques disponible sur le site du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).

À l’automne 2019, les acteurs de l’industrie du transport au Québec seront consultés relativement à la liste des véhicules exemptés de l’obligation d’être munis d’un DCE. Cette liste sera également harmonisée avec celle prévue par le règlement fédéral.