Le Relayeur

27 mars 2020

Le rôle des contrôleurs routiers pendant la COVID-19

La pandémie actuelle touche évidemment l’industrie du transport. Durant cette période, les contrôleurs routiers de la Société assurent le maintien des services essentiels en demeurant actifs sur le réseau routier québécois. Des interventions de contrôle continuent de s’effectuer auprès des véhicules qui peuvent représenter un risque pour la sécurité routière des usagers et pour la protection du réseau routier.

La santé des camionneurs et des contrôleurs routiers étant une priorité, des mesures particulières ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de tous lors des interventions.

Contrôle routier Québec reconnaît l’importance de l’industrie du transport des personnes et des biens et est sensible à la situation vécue par les camionneurs et propriétaires de véhicules lourds. Soyez assurés que tous les organismes gouvernementaux travaillent de concert pour faciliter le travail de tous. Nous visons tous le même objectif.

Entretien préventif et vérification mécanique des véhicules routiers

Un délai supplémentaire d’un mois sera accordé aux propriétaires qui doivent faire un entretien préventif ou la vérification mécanique de leur véhicule routier chez un mandataire en vérification de véhicules routiers. Toutefois, les propriétaires doivent continuer de maintenir leur véhicule en bon état mécanique. Par ailleurs, en raison des nouvelles mesures gouvernementales annoncées le 23 mars dernier, les heures d’ouverture des points de service ont été modifiées. Leurs activités sont également limitées pour qu’ils puissent se concentrer sur les services essentiels.

Foire aux questions de la Société

Une foire aux questions a été mise sur pied sur le site Web de la Société. Elle est alimentée régulièrement afin de répondre à vos questions et à vos préoccupations. Nous vous invitons à la consulter avant d’appeler ou à vous déplacer à l’un de nos points de service. Nous vous remercions de votre collaboration!

Au volant sans virus

Parce que, plus que jamais, les conducteurs de véhicules lourds assurent un service essentiel, Via Prévention a préparé une fiche explicative qui illustre les précautions à prendre pour assurer la santé des conducteurs. Durant cette période de pandémie, ils doivent être particulièrement vigilants étant donné les contacts possibles avec des personnes ou des matériaux contaminés. Sans les services de transport, nous serions très vulnérables. Merci à tous pour votre contribution!