Le Relayeur

22 janvier 2019

Changement de l'identité visuelle des véhicules de patrouille des contrôleurs routiers

À compter d’aujourd’hui, il vous sera possible de voir les nouveaux modèles de véhicules de patrouille des contrôleurs routiers, qui passent du blanc au noir et blanc, sillonner les routes du Québec.

L’identité visuelle des véhicules est modifiée pour augmenter la sécurité des contrôleurs routiers et des citoyens. En effet, le choix de couleurs assurera une meilleure visibilité par l’augmentation du contraste du véhicule par rapport à l’environnement. Il a également été démontré que le noir et le blanc sont plus facilement associés à un corps d’agent de la paix par la population, ce qui devrait contribuer à favoriser l’adoption d’un comportement plus sécuritaire par les conducteurs en présence des contrôleurs routiers.

Ce nouveau visuel reconnaît d’une part l’identité propre de Contrôle routier Québec puisque son logo sera désormais apposé sur les véhicules et, d’autre part, son appartenance à la Société par l’ajout de sa signature organisationnelle « Avec vous, au cœur de votre sécurité ». Ce projet, réalisé de concert avec la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, répond à un besoin exprimé depuis plusieurs années par les contrôleurs routiers.

Le déploiement du nouveau visuel s’effectuera en deux volets. Le renouvellement de la flotte qui arborera le nouveau visuel sur véhicule noir devrait être terminé d’ici cinq ans. Pour ce qui est de la flotte actuelle, le nouveau visuel sur véhicule blanc s’échelonnera de mars à décembre 2019.