Le Relayeur

21 mars 2022

Dispositif de consignation électronique (DCE) : report de l’application après le 1er janvier 2023

L’ensemble des véhicules lourds circulant au Québec n’aura pas l’obligation d’être muni d’un DCEDispositif de consignation électronique avant janvier 2023. Pour rendre obligatoire l’utilisation du DCEDispositif de consignation électronique au Québec, des modifications sont requises au Code de la sécurité routière et les exigences du règlement fédéral doivent être intégrées au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Ces exigences s’appliqueront, après janvier 2023, à certains véhicules lourds qui circulent au Québec, qu’ils proviennent du Québec ou de l’extérieur.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la foire aux questions publiée sur le site Web de la SAAQ. Elle consigne plusieurs questions que nous avons déjà reçues de la part de l’industrie.

Période de dégel sur les routes du Québec

Les contrôleurs routiers ont mené plusieurs opérations au cours des dernières semaines afin de sensibiliser les conducteurs de véhicules lourds à l’approche de la période de dégel.

Le pourcentage de véhicules en surcharge est jusqu’à quatre fois plus élevé pendant les trois premières semaines de la période de dégel. C’est pourquoi les opérations de contrôle sont plus fréquentes.

La période de dégel est une période intensive de surveillance et de contrôle des charges. Les contrôleurs routiers appliquent alors une politique de conformité, c’est-à-dire qu’un véhicule en surcharge ne pourra pas reprendre la route tant qu’il ne sera pas conforme à la réglementation.

En cas de surcharge, tout conducteur de véhicules lourds intercepté devra, avant de reprendre la route, répartir autrement la charge sur les essieux ou décharger l’excédent.

Un camion surchargé endommage non seulement le réseau routier, mais est également moins sécuritaire. C’est pourquoi Contrôle routier Québec accorde une telle importance au contrôle des charges des véhicules lourds.

Pour suivre l’évolution de la situation et pour consulter la carte détaillée des trois zones, consultez la section Période de restrictions de charges du site Web du MTQMinistère des Transports.

Dernière modification : 21 mars 2022