Le Relayeur

18 août 2020

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AVIS!

La SAAQ vous invite à collaborer à l’amélioration continue des services offerts aux propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous inscrire comme panéliste en remplissant ce formulaire. Vous pourrez alors participer dans les prochains mois à un ou plusieurs sondages. Ces sondages aborderont différents sujets, comme :

  • les communications produites par la SAAQ (par exemple, les relevés des avis de non-conformité ou les états de dossier)
  • les programmes de la SAAQ (par exemple, le programme d’entretien préventif des véhicules lourds (PEP))
  • votre expérience chez l’un de nos mandataires

Vous serez libre de choisir les sondages auxquels vous voulez participer.

La majorité des sondages se font en ligne et prennent un maximum de 10 minutes. Des sondages téléphoniques et des groupes de discussion pourraient aussi vous être proposés, à l’occasion.

Votre point de vue est important pour nous. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration!

Vous pouvez remplir votre formulaire d’inscription comme panéliste aux sondages de la SAAQ, coordonnés par la firme SOM. Pour toutes informations additionnelles, vous pouvez écrire à l’adresse experience.client@saaq.gouv.qc.caCe lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut..

NOUVELLES DATES POUR L’OPÉRATION ROADCHECK 2020

Chaque année, la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) établit des initiatives d’inspection et d’application de la loi. L’une de ses initiatives est l’opération annuelle Roadcheck. Cette opération à laquelle participent les contrôleurs routiers de la SAAQ se déroule simultanément à plusieurs endroits en Amérique du Nord. Il s’agit de la plus grande opération d’inspection de ce genre au monde. Pendant les 72 heures que dure l’opération, 17 véhicules lourds en moyenne sont inspectés chaque minute au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Cette opération permet d’établir un portrait de la conformité des véhicules lourds qui circulent sur nos routes. Elle vise également à sensibiliser les conducteurs à l’importance d’inspecter et d’entretenir leurs véhicules ainsi qu’au respect des lois et règlements.

L’opération Roadcheck, qui devait avoir lieu du 5 au 7 mai, et qui a été reportée à cause de la pandémie, se déroulera du 9 au 11 septembre prochain. Cette année, la CVSA mettra l’accent sur les exigences du conducteur en matière de contrôle routier.

PEP : FORMATIONS À DISTANCE MAINTENANT OFFERTES

Dans le cadre du programme d’entretien préventif (PEP) de la SAAQ, les mécaniciens qui effectuent des entretiens préventifs sur des véhicules lourds routiers ayant un poids nominal brut de 7258 kg ou plus doivent obtenir une attestation de compétences (carte PEP). Dans le contexte de la pandémie, il est maintenant possible pour ces mécaniciens de participer à distance à la formation théorique obligatoire pour obtenir leur attestation de compétences. Pour obtenir des informations à ce sujet et faire une demande d’inscription, consultez le site Web de Camo-route.